EDUKOPHIL
EDUKOPHIL,
une philosophie
en action
En 2020, après le confinement, les évaluations nationales avaient montré que nombreux enfants avaient accumulé des retards et des lacunes dans leur apprentissage scolaire.
Face à ce constat, l’association CEI REUNION a décidé d’agir en faveur de l’éducation des enfants. Mais, dans l’Education au sens large, Education que l’on peut définir comme l’apprentissage de la vie.
En savoir plus
Notre vision globale de l’enfant nous a permis d’aboutir aux trois piliers de l’éducation :
- La connaissance de soi (corps, émotions, santé…)
- La connaissance de la société et connaissances scolaires (socle commun des compétences, savoir-être, les règles de vie…)
- La connaissance de l’environnement (la nature, les êtres vivants, l’univers…)
Ces trois piliers sont les bases du programme d’actions éducatives, que nous avons nommé EDUKOPHIL. Ils sont représentés par les 3 cercles de couleurs de notre logo. L’enfant qui sourit est au centre de ces trois cercles de taille identique. Les trois connaissances sont indispensables et d’égale importance.
EDUKOPHIL est le nom que nous avons choisi pour notre action en faveur de l’éducation car nous militons pour une éducation efficace qui prenne en compte les besoins de l’enfant dans leur globalité sans dépenser des millions d’euros de budget mais juste en accordant aux enfants un peu de notre temps.
C’est un idéal que nous souhaitons partager afin que cette éducation que nous aimons devienne une réalité pour tous les enfants d’aujourd’hui et de demain.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde »
– Nelson Mandela
Les EDUKO-LIVRES
Les EDUKO-LIVRES sont des livres éducatifs auto-édités par notre association. Les livres EDUKO-Livres sont conçus pour être des livres ludiques et attrayants. Illustrés et colorés, l’objectif de ces livres est de donner à l’enfant envie de lire et d’apprendre de nouvelles choses. Ils mettent en scène des personnages mignons et attachants auxquels les enfants peuvent s’identifier.
Lire la suite
-*- Livre au format paysage d’une trentaine de pages – Dimensions : 15.24 x 20.96 cm adapté aux petites mains des enfants.
Les EDUKO-LIVRES sont des supports pédagogiques écologiques et économiques car ils fonctionnent sans pile, ni électricité et qui peuvent être transmis à d’autres enfants pour une seconde vie.
Des livres pour apprendre en s’amusant
Nos EDUKO-LIVRES ciblent actuellement les enfants de 3 à 5 ans. Nous avons commencé par les savoirs de base du cycle 1 car les 5 premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau de l’enfant. L’objectif étant de stimuler leur développement intellectuel pour créer des connexions neuronales solides qui les aideront à réussir leur entrée au CP et pour leur vie future. Ces livres bien qu’éducatifs ne sont pas des fichiers d’exercices, ils racontent une histoire à l’enfant tout en leur faisant découvrir les chiffres et les lettres. Ce contenu est validé par un professeur des écoles.
Mais nous ne souhaitons pas nous cantonner aux savoirs scolaires. Notre objectif à terme est d’ouvrir une porte sur un savoir multidimensionnel. Par les EDUKO-LIVRES, l’enfant va apprendre à lire et à compter mais aussi à connaître le monde et à se connaître lui-même.
Notre souhait est d’offrir ces livres aux enfants qui n’ont pas accès aux livres et qui en ont le plus besoin. En achetant nos livres, vous allez contribuer à la réalisation de cette action.
Les livres déjà parus :
Où peut-on les trouver ?
Point de vente :
LIBRAIRIE AUTREMENT – Saint Denis
Adresse : 82 rue Juliette Dodu
97400 SAINT-DENIS
Site : Librairies Autrement ST DENIS – Réservation de livres numériques (sa-autrement.com)
* Librairie de référence de l’Education Nationale
Boutiques en ligne :
– Sur notre boutique en ligne sur HELLOASSO
Lien : Eduko-livres – CEI REUNION – CONSEIL EN EDUCATION ET EN INSERTION A LA REUNION(helloasso.com)
– Sur Amazon
Lien : Amazon.fr
GUIDE DES BONNES PRATIQUES EDUCATIVES
Ce guide des bonnes pratiques éducatives est un recueil de conseils et des informations utiles à destination des parents et de tous ceux qui ont en charge l’éducation d’un enfant. Notre objectif est d’en faire un outil utile pour accompagner au mieux l’enfant pendant les dix premières années de sa vie.
Lire la suite
Ce guide est composé de fiches. Nous le compléterons au fil de l’eau.
- Fiche 1 : RÉPONDRE AUX 7 BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT
- Fiche 2 : FAIRE DES SORTIES AVEC LES ENFANTS
- Fiche 3 : OFFRIR DES LIVRES AUX ENFANTS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Fiche 1 : REPONDRE AUX 7 BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT
La CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) a mis en ligne des fiches repères sur les besoins fondamentaux de l’enfant, les 7 besoins identifiés sont :
- Besoin physiologique et en santé,
- Besoin de protection,
- Besoin de sécurité affective et relationnelle,
- Besoin d’expériences et d’exploration du monde,
- Besoin de cadre, de repère et de limites,
- Besoin d’identité,
Besoin d’estime et de valorisation de soi.
Les parents et tous ceux qui ont la charge d’un enfant doivent donc veiller à répondre à tous ces besoins. L’enfant doit être nourri, lavé, soigné, avoir un cadre et être protégé. Il doit savoir qui il est et se sentir aimé pour être capable s’aimer lui-même et d’aimer les autres. Enfin, il doit faire des propres expériences du monde pour grandir.
Fiche 2 : FAIRE DES SORTIES AVEC LES ENFANTS
Aujourd’hui, avec l’engouement pour les smartphones, les tablettes et les consoles de jeu, les enfants passent beaucoup trop de temps devant les écrans et à l’intérieur. Selon une étude récente (Edelman Intelligence pour Skip – 2016), 1 enfants sur 10 déclare ne jamais sortir pour jouer. Pourtant, sortir avec les enfants ne coûte rien. Faire une balade, les emmener sur une aire de jeux ou faire du vélo sont des activités simples et à la portée de tous et de toutes les bourses. Cela ne coûte qu’un peu de notre temps de parents, temps précieux et pourtant si bénéfique pour les enfants. Des bénéfices physiques aux bénéfices écologiques, nous avons répertoriés pour vous, les cinq principaux bienfaits des sorties en plein air avec les enfants :
1- Bienfait physique
Les sorties en extérieur offrent aux enfants l’opportunité de bouger et de jouer, ce qui favorise leur développement physique et leur permet de rester actifs.
Les activités en plein air peuvent être variées : marcher, faire du vélo, jouer au ballon, etc. Aller dans un parc de jeux par exemple permet à l’enfant de faire une activité physique sans même s’en rendre compte. L’enfant court, saute, grimpe… Il renforce sa musculature tout en développant son sens de l’équilibre, sa motricité, son agilité et surtout il s’amuse.
Aussi, lors des sorties en extérieur, les enfants sont exposés au soleil, une source de vitamine D. La vitamine D est essentielle à l’absorption d’éléments nutritifs importants comme le calcium et le phosphore et aide au développement des os, des dents et du système immunitaire des enfants.
Bien que certains détracteurs le contestent aujourd’hui avec l’apparition du Coronavirus mais il a été démontré que sortir avec les enfants permet de renforcer le système immunitaire. En effet, à l’extérieur, les enfants sont aussi exposés à des bactéries et des virus présents dans l’environnement, ce qui peut contribuer à renforcer leur système immunitaire et à réduire leur risque de maladies.
2- Bienfait psychologique
Les sorties en extérieur offrent également des avantages sur le plan psychologique. Les enfants peuvent se détendre et se sentir plus calmes et plus heureux en passant du temps dans la nature. Aux États-Unis, 90 % des enfants ont déclaré pour un sondage que les activités extérieures leur donnent le sentiment d’être « moins stressés ». Etre à l’extérieur permet vraisemblablement de diminuer le stress, ce qui ne peut qu’être bénéfique à leur développement psychique et psychologique.
3- Bienfait social
Les sorties en extérieur offrent aux enfants l’occasion de jouer et de rencontrer d’autres enfants, notamment dans les parcs de jeux. Ils apprennent à partager, à coopérer, à résoudre des problèmes ensemble, et à développer leurs compétences sociales de manière générale. C’est donc un temps de socialisation pour l’enfant.
En sortant, l’enfant va devoir suivre des règles, par exemple marcher sur les trottoirs ou suivre des panneaux. Il apprend ainsi que vivre en société, c’est respecter des lois et des règles et qu’elles ont été mises en place pour le protéger.
Que ce soit avec les parents, les grands-parents, ou d’autres adultes, les sorties permettent aussi de créer un lien entre l’enfant et l’adulte, car ce sont des temps hors de la maison, de l’école, du travail. Ce sont des moments de détente favorables à la communication et à l’écoute bienveillante. Une relation de confiance en découle automatiquement. L’enfant sera plus enclin à parler, à se confier spontanément. Ces sorties peuvent devenir des souvenirs que l’enfant gardera à vie.
4- Bienfait cognitif
Sortir permet aux enfants de développer leurs compétences en observation, en recherche et en analyse. Quand ils jouent, ils font travailler leur imagination et leur créativité.
Ils sont capables de mémoriser énormément d’informations en très peu de temps. Lors de sorties éducatives, visite d’une ferme pédagogique ou d’un jardin botanique par exemple, l’enfant peut apprendre plus vite car il va associer le visuel et le sensoriel (toucher, olfactif et émotionnel). Pour les plus jeunes, une sortie peut être l’occasion d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en lui présentant des objets, des animaux, des plantes, des bâtiments…
Pour les plus grands, sortir en plein air encourage les enfants à explorer, à devenir plus autonome et plus indépendant.
En effet, en se confrontant à des nouvelles activités et de nouveaux jeux, les enfants apprennent à être courageux et à avoir confiance en eux et en leurs capacités. Se lancer dans ces activités leur permet de maîtriser leurs peurs et à faire confiance. Ils apprennent également à mesurer les risques, à gérer des situations inconnues et à réagir face à l’échec. Toutes ces expériences favorisent les connexions neuronales indispensables au bon développement cognitif de l’enfant.
5- Bienfait écologique
Etre à l’extérieur permet à l’enfant d’observer la nature et l’environnement dans lequel il grandit. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit voir ce qui l’entoure de l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’enfant est curieux, il voudra découvrir, explorer. Il faut qu’il comprenne qu’il fait lui aussi parti de ce monde, de cette nature, qu’il y a sa place comme l’arbre, l’oiseau et la fourmi. Les campagnes de sensibilisation au respect de l’environnement les plus efficace sont celles à destination des enfants. Ils aiment les animaux, les arbres, les fruits, les fleurs, le soleil, les nuages… C’est ce qu’on retrouve sur la majorité des dessins d’enfants. Le respect passe par la connaissance. Sortir c’est l’ouvrir à cette connaissance, à cette découverte, c’est lui ouvrir les portes du monde, de l’univers…
Apprendre aux enfants le monde vivant est un devoir aujourd’hui pour qu’ils le respectent et que ce monde perdure dans le temps. Sortir avec l’enfant est favorable à son évolution et à celui de la planète.
Bien préparer sa sortie
Toutefois, toutes sorties nécessitent un minimum de préparation. En fonction de la sortie et de la météo, pensez à la tenue la plus adaptée. Pour les longues marches et/ou autre sport, une tenue et des chaussures de sport sont à privilégier. S’il fait froid, n’oubliez pas les vêtements chauds (pulls ou bonnets) notamment pour les sorties en montagne. S’il fait chaud, la crème solaire est indispensable, pensez aussi à lui mettre une casquette ou à un chapeau. Ayez toujours un parapluie ou un imperméable si le temps est couvert. Il est important de ramener de l’eau et un encas si vous sortez plus de deux heures de temps.
Les sorties en extérieur peuvent être de véritables moments de bonheur et de découverte pour l’enfant. Pour tous les bienfaits que nous avons évoqués, nous les recommandons vivement au moins une fois par semaine, et plus, si vous en avez la possibilité.
Fiche 3 : OFFRIR DES LIVRES AUX ENFANTS DÈS LE PLUS JEUNE AGE
A partir de quel âge peut-on offrir un livre à un enfant ?
La réponse est simple : dès le plus jeune âge, peut-être pas à la naissance mais dès 3-4 mois, nous pouvons offrir sans problème un livre à un bébé. Il ne pourra pas le lire, c’est sûr, mais il pourra le regarder, le toucher et écouter l’histoire que l’on va lui raconter.
Oui, mais quel livre ?
Nous devons nous tourner vers les livres faits pour les bébés, ni trop lourds, ni trop fragiles. Donc, on évite les livres en carton, les livres musicaux en matières plastique ou cartonné (je recommande à partir d’un an), et les livres fragiles en papier qui risquent de finir dans sa bouche ou déchirés.
– Les livres de bain
Ces livres sont légers pour bébé et assez solides. L’autre avantage non négligeable, c’est qu’ils ne coûtent pas très chers entre 3 et 10€ en fonction de la marque. Il est bien de choisir des livres qui racontent une petite histoire pour la lire avec bébé. L’important est d’avoir un petit texte et de belles images bien illustrées et colorées. A 6 mois, un bébé capable de s’asseoir peut commencer à feuilleter ces petits livres car les images éveillent sa curiosité et cela lui permet de travailler son habileté et son sens de l’observation.
– Les livres en tissus
Ces livres sont légers pour bébé et assez solides. L’autre avantage non négligeable, c’est qu’ils ne coûtent pas très chers entre 3 et 10€ en fonction de la marque. Il est bien de choisir des livres qui racontent une petite histoire pour la lire avec bébé. L’important est d’avoir un petit texte et de belles images bien illustrées et colorées. A 6 mois, un bébé capable de s’asseoir peut commencer à feuilleter ces petits livres car les images éveillent sa curiosité et cela lui permet de travailler son habileté et son sens de l’observation.