CONSEIL EN EDUCATION ET EN INSERTION A LA REUNION

Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.

L’Observatoire des inégalités vient d’éditer son rapport 2024-2025 sur la pauvreté en France. Ce rapport révèle une situation sociale préoccupante :

Pauvreté croissante

La pauvreté a augmenté de manière significative touchant 1,4 million de personnes supplémentaires au cours des 20 dernières années.

Près de 8,1% de la population française, soit 5,1 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté. Cela signifie qu’elles disposent de moins de 1014 euros par mois pour vivre, même après avoir perçu les prestations sociales.

Profils variés

L’Observatoire des inégalités a identifié des profils spécifiques parmi les personnes en situation de pauvreté.

  • Jeunes : La moitié des personnes en situation de précarité a moins de 30 ans.
  • Personne porteuse de handicap : Une personne en situation de handicap sur cinq est pauvre, contre 13 % des personnes valides.
  • Les familles monoparentales : près de 40% des enfants vivant dans une famille monoparentale sont en situation de pauvreté, soit deux fois et demi de plus que ceux vivant dans une famille composée d’un couple. Les parents isolés, souvent des femmes, sont plus susceptibles d’occuper des emplois précaires (temps partiel, contrats courts) avec des rémunérations faibles, ce qui limite leur pouvoir d’achat.

L’étude analyse en détail les mécanismes d’exclusion sociale, mettant en lumière les facteurs qui rendent certaines catégories de personnes plus vulnérables que d’autres.

Les enjeux de cette étude

L’Observatoire des inégalités, à travers cette étude, met en évidence l’urgence d’agir pour réduire la pauvreté en France. Les résultats de cette analyse peuvent servir de base pour élaborer des politiques publiques plus efficaces et mieux ciblées

Retrouvez le rapport sur le site de l’observatoire : www.inegalites.fr

Share This