Les dispositifs d’insertion des jeunes
Les dispositifs ci-après sont mise en place dans les missions locales et le CRIJ Réunion. Nous vous invitons à vous diriger vers ces services pour plus d’informations et conseils.
Le Service National Universel (SNU)
Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement ! Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.
Les Services Civiques
Objectif : Mission de volontariat au service de la collectivité, sur 20 missions prédéfinies pour lesquelles les missions locales disposent d’un agrément. Bien que les services civiques ne soient pas un emploi, ils sont un véritable tremplin vers le monde professionnel pour les jeunes volontaires. Les missions sont variées, et permettent de travailler plusieurs compétences (savoir être, communication, prise d’initiative…). Quelques exemples de mission: lutte contre la fracture numérique, ambassadeur de mémoire et d’histoire, ambassadeur de la mobilité, médiateur nouveaux arrivants… Les jeunes volontaires bénéficient d’une formation obligatoire de 2 jours: la formation civique et citoyenne et le PSC1, organisée et prise en charge par la Mission Locale.
ÉCOLE DE LA 2e CHANCE France
L’E2C, c’est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation. Le Réseau E2C France regroupe 146 sites-Écoles sur tout le territoire national.
L’E2C est une solution structurante du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et peut être mobilisée, à ce titre, comme une étape du parcours CEJ. Un jeune en CEJ peut donc candidater pour intégrer une E2C.
L’École de la 2e Chance (E2C) est issue des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Objectif : Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.
La caractéristique forte du dispositif de l’École de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : des jeunes, sortis sans qualification ou avec un BEP, CAP, BAC du système scolaire et éloignés de l’emploi, et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.
Le Livre Blanc, Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive énonce notamment 3 grands principes sur lesquels l’École de la 2e Chance fonde son fonctionnement
- Faire plus pour tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment d’exclusion
- Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation, en particulier de formation professionnelle
- Utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif
Bref historique du Réseau E2C
10 Écoles de la 2e Chance sont ainsi créées en Europe entre 1997 et 2000 dont la première en France, à Marseille. L’E2C de Marseille a accueilli ses premiers stagiaires en 1998.
Après la première expérience de Marseille, Mulhouse rejoint le mouvement en 2000, la Champagne-Ardenne et la Seine-Saint-Denis en 2002. Rejointes par de nouvelles structures en Essonne et en Midi-Pyrénées, ces Écoles signent aux côtés d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance, une « Charte des Principes Fondamentaux » et créent l’association « Réseau des Écoles de la 2e Chance » en 2004. La Charte des Principes Fondamentaux, que chaque nouvelle École se doit de signer et d’appliquer, résume la démarche et les méthodes qui fondent le dispositif E2C.
L’expérimentation positive des E2C a conduit en 2006 à la publication d’un guide pour l’essaimage du dispositif, et en 2007-2008, à la promulgation de textes législatifs et réglementaires, qui garantissent un cadre national aux écoles. En effet, l’article L 214 14 du Code de l’Éducation (Loi 2007-297 du 5 mars 2007) et son décret d’application (n° 2007-1756 du 13 décembre 2007) concernant les Écoles de la 2e Chance, a témoigné de la volonté du législateur de soutenir et d’institutionnaliser le dispositif.
ÉCOLE DE LA 2e CHANCE REUNION
- Intégrer l’École de la Deuxième Chance de La Réunion
Vous avez moins de 26 ans, Vous n’avez pas de diplôme, Mais avec la motivation et la détermination de vous en sortir !
Les 4 sites de l’E2C Réunion sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Être en situation de handicap n’est pas un frein à la formation ni à l’emploi !
Objectif : Retrouver le chemin de l’emploi
- Favoriser votre réorientation vers un centre de formation spécialisé pour vous former à un métier en fonction de vos objectifs professionnels
- Favoriser votre insertion dans le monde de l’entreprise : stage, formation puis emploi
L’E2C offre des solutions aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification, qui connaissent des situations sociales complexes et des difficultés à s’intégrer dans le monde professionnel.
L’E2C vous donne une seconde chance pour construire un projet professionnel dans une école sur mesure, adaptée à chacun d’entre vous.
C’est à vous de décider !
Si vous êtes intéressé par l’E2C Réunion, vous pouvez nous contacter directement sur l’un de ces sites, ou encore être orienté par la Mission Locale, le Pôle Emploi ou par d’autres partenaires pour passer les entretiens.
Après votre intégration, votre formation démarre.
Une formation adaptée
- Évaluation de vos compétences et de votre situation sociale par nos équipes pédagogiques et les animateurs sociaux
- Remise à niveau sur les connaissances de base : français, mathématiques, informatique…
- Enseignement des techniques de recherche d’emploi
- Formation en milieu professionnel en entreprise
- Ouverture sur des activités culturelles, artistiques et sportives
Les sites E2CR se trouve sur toute l’Ile :
E2CR NORD
5 rue André Lardy Bât. Lardy
Quartier d’affaires de La Mare
97438 Sainte-Marie
Tél. 0262 72 15 89
E2CR EST
421 chemin Lagourgue
(Locaux de l’AFPAR)
97440 Saint-André
Tél. 0262 98 10 05
E2CR SUD
65 rue du Père Lafosse
(Campus Pro)
97410 Saint-Pierre
Tél. 0262 70 99 69
E2CR OUEST
14 Rue Jules Thirel, Bâtiment A,
Centre d’Affaires de Savanna
97460 Saint-Paul
Tél. 0262 55 77 92
Avenir en main 16-18
Ce dispositif est l’un des volets du Plan de relance #1jeune1solution. Les missions locales déploient le dispositif « Avenir en main » qui s’adressent aux jeunes de 16 à 18 ans. Dans un premier temps, les missions locales sont chargées de repérer les jeunes concernés par l’obligation de formation. Elles mettent ensuite en place des actions de remobilisation et de raccrochage grâce aux partenaires tels que l’AFPA, les chantiers éducatifs, les chantiers d’insertion, les associations… Elles proposent ensuite d’accompagner les jeunes dans le cadre des PACEA, Garanties jeunes, services civiques ou autres dispositifs qui leur permettront de répondre à leur obligation de formation, et de les aider à trouver des solutions pour leur avenir en prenant à nouveau appui sur les partenaires que sont l’Éducation nationale, Pôle emploi, l’AFPA, les E2C, les associations.
Les missions locales sont chargées du contrôle du respect de l’obligation de formation des jeunes, et d’en référer au Conseil départemental en cas de non-respect.
Déclic pour l'action
Déclic pour l’action propose aux jeunes de 16 à 25 ans un bouquet d’ateliers courts qui vise à renforcer leur employabilité, à découvrir en grandeur nature des métiers, à renforcer leurs compétences numériques et d’apprentissage et à construire leur projet professionnel.
- Description du service
Déclic pour l’action s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle auprès des conseillers des Missions Locales, des Écoles de la 2e Chance, et des Etablissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE).
Il peut être mobilisé pendant un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).
Il est composé d’un bouquet de 6 ateliers (de 7 à 105 heures) mobilisables, selon les besoins, pour :
- Découvrir son futur métier grandeur nature*,
- Construire son projet professionnel à partir de ses atouts et des opportunités d’emploi du territoire*,
- Mieux mobiliser ses capacités et gagner en confiance,
- Découvrir les compétences de base attendues par les employeurs pour une insertion professionnelle réussie,
- S’approprier les outils numériques de son futur métier,
- Se préparer à passer le code de la route*.
*Des versions adaptées en termes de contenus, supports et durées de ces ateliers ont été développées pour les personnes non francophones.
Elles lèvent les freins linguistiques à la compréhension mais apportent également des repères culturels et institutionnels.
Des services associés sont proposés :
Un accès à la restauration collective possible au sein du centre Afpa,
Un hébergement en centre Afpa pour les personnes majeures, lors de la participation à au moins 1 atelier (ou sur un besoin conjoncturel de logement ou de relogement, sur demande du référent du jeune concerné).
Déclic pour l’action est un programme déployé en France métropolitaine dans plus de 100 sites Afpa et peut être délocalisé, sur demande, dans les locaux des partenaires.
Centre EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’emploi)
(Dispositif non existant à la Réunion)
https://www.epide.fr
L’offre de service de l’EPIDE a été conçue pour répondre aux besoins des jeunes les plus éloignés de l’emploi, cumulant des difficultés qui rendent leur insertion durable compliquée, sans diplôme ou titulaire d’un BEP, CAP ou d’un bac (ni en emploi, ni en stage, ni en formation.
Depuis sa création en 2005, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse de 17 à 25 ans :
- Le décrochage scolaire : on estime à environ 110 000 le nombre de jeunes qui quittent chaque année la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat.
- Le chômage des jeunes : Les jeunes sont plus vulnérables sur le marché de l’emploi, d’autant plus s’ils sont qualifiés ou non qualifiés, diplômés ou non, exposés à la sélectivité du marché du travail.
- Les inégalités et la discrimination : L’origine sociale ou géographique des jeunes peut constituer un facteur d’inégalité dans l’accès au marché du travail. Les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des zones rurales qui éprouvent plus de difficultés que les autres à trouver un emploi, en raison notamment de discriminations géographiques et sociales. Les jeunes filles qui sont confrontées à davantage de discriminations sur le marché de l’emploi.
- Le manque de cohésion sociale : l’éclatement de la cellule familiale, les rapports difficiles aux institutions (comme l’école), l’enclavement territorial, sont autant de catalyseurs des fractures qui fragilisent la cohésion nationale.
Depuis sa création, l’EPIDE a capitalisé un savoir-faire reconnu en matière d’éducation à la citoyenneté. Créé par le ministère de la Défense et passé depuis sous la tutelle du Ministère du Travail et celui de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’EPIDE prend en charge les jeunes dans un cadre d’inspiration militaire.
La mission première de l’EPIDE est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?
L’EPIDE, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est un dispositif gratuit et rémunéré, qui prend en charge des jeunes de 17 à 25 ans en internat de semaine et les aide à la fin de leur parcours d’environ huit mois à trouver un travail ou une formation qualifiante.
Comment ça marche ?
L’EPIDE, c’est vraiment différent de l’école. Les volontaires sont accueillis dans un cadre bienveillant en internat du lundi au vendredi, dans un cadre structuré où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. L’EPIDE aide les jeunes qui rejoignent l’un des 20 centres répartis sur toute la France à trouver un emploi. Pendant huit mois, en moyenne, ces jeunes sont aidés dans leurs recherches et leurs démarches.
A l’EPIDE, on apprend à rédiger un CV, une lettre de motivation. Tu suis un programme intensif, accompagné par un adulte, toujours là pour t’encourager : des ateliers adaptés à ton niveau et au métier qui t’intéresse, une préparation au permis de conduire, du sport pour retrouver ton équilibre, des actions de solidarité, des activités culturelles et des loisirs !
Les agents sont à l’écoute des volontaires pour mieux définir leur projet professionnel. Un conseiller en insertion professionnelle t’aide à faire tes choix d’orientation, de métier, de stage ou de formation.
L’objectif est qu’ils puissent s’épanouir dans leur future vie professionnelle et personnelle.
A l’EPIDE, les volontaires sont hébergés gratuitement, nourris et payés ! Tous les mois, les jeunes perçoivent 460 euros et 60 euros sont en plus mis de côté. Une somme que les jeunes touchent quand ils quittent l’EPIDE pour un emploi ou une formation.
Promo 16.18
LA PROMO 16.18 est un programme dédié aux jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation. (Dispositif non existant à la Réunion)
- 1. Quelle est la place de la Promo 16-18 dans le cadre de l’obligation de formation ?
La Promo 16-18 est un outil d’inclusion sociale et professionnelle innovant, à destination des jeunes encore mineurs ne respectant pas l’obligation de formation inscrite dans la loi pour une école de la confiance et mis en place dans le cadre du plan #1jeune1solution.
Cet outil répond au respect de l’obligation de formation des 16-18 ans, dans une logique de parcours et de mobilisation du jeune vers une solution pérenne.
Il participe, en complément des dispositifs déjà existants, à la lutte contre le décrochage scolaire. Afin de garantir au jeune la continuité du respect de son obligation de formation à l’issue de sa mobilisation dans la Promo 16-18, il est nécessaire qu’à la fin du parcours de près de 4 mois, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), en lien avec la mission locale référente, prépare la sortie du jeune afin d’éviter toute rupture de parcours.
- 2. Qui peut bénéficier de la Promo 16-18 ?
La Promo 16-18 peut bénéficier à tous les jeunes âgés de 16 à 17 ans révolus, non scolarisés, ni en formation, ni en emploi, ni en apprentissage.
Ainsi dès lors qu’ils ne sont ni en scolarité, ni en formation, ni en emploi, ni en apprentissage, les jeunes suivis par les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent être accompagnés par la Promo 16-18.
- 3. Comment en bénéficier ?
La Promo 16-18 est mise en oeuvre par l’AFPA. Quel que soit le partenaire de la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs par lequel le jeune est orienté, le référent AFPA assure le relais avec la mission locale.
Les interlocuteurs privilégiés des jeunes pour en bénéficier sont les missions locales et les centres d’information et d’orientation (CIO) qui peuvent les orienter vers ce dispositif lorsqu’il constitue une réponse adaptée à leur situation et à leurs aspirations.
- 4. Comment la prescription est-elle réalisée ?
Afin de faciliter la prescription et le suivi des jeunes bénéficiant de la Promo 16-18, l’AFPA a déployé la plateforme « PANDA ». Même si son utilisation relève d’une décision d’organisation régionale co-élaborée par l’association régionale des missions locales et la direction régionale de l’AFPA, cette plateforme est à privilégier dans la mesure du possible.
Une fiche de prescription est également disponible pour permettre aux missions locales et aux CIO qui orientent des jeunes vers l’AFPA de disposer d’un outil partagé.
Tout jeune repéré par l’AFPA comme ne respectant pas son obligation de formation est dirigé vers la mission locale de référence. Afin de sécuriser le parcours d’accompagnement du jeune et le lien AFPA-mission locale, une fiche de liaison doit être établie entre les deux opérateurs. Il s’agit de s’assurer que le centre AFPA est bien informé du passage de relais, et que la mission locale puisse rediriger le jeune vers La Promo 16-18 après la réalisation d’un premier entretien, et l’inscription éventuelle en PACEA.
- 5. Quel est le contenu de la Promo 16-18 ?
La Promo 16-18 est pour son bénéficiaire un sas de construction de projets, de découverte des métiers et d’accompagnement.
Le programme se conçoit en 4 temps d’une durée totale de 13 semaines maximum :
- L’ENGAGEMENT (1 semaine)
L’engagement de chaque jeune et de ses parents ou représentant légal se formalise après une semaine dans le Village AFPA le plus proche de leur résidence.
L’objectif de cette semaine est de leur donner le goût de se lancer dans un programme atypique et d’assurer la complétude des pièces administratives et autorisations parentales requises. Un référent principal de parcours est alors identifié pour chaque jeune.
- LA CONSTRUCTION PHASE 1 (2 semaines)
Cette phase se déroule dans le centre AFPA de proximité, l’objectif est de donner la possibilité aux jeunes de se recentrer et de partager de nouvelles expériences avec d’autres jeunes. La relation de confiance avec l’équipe pédagogique se structure et permet d’investiguer des pistes d’orientation non explorées jusqu’alors.
Au terme de ces 3 semaines, une période d’initiation à la mobilité de 2 semaines se déroule soit dans le Village AFPA de proximité, soit dans un Village Initiatives Jeunesse (4 en France) – sur volontariat, et quand le séjour en centre initiatives jeunesse se confirme, il se déroule sur une semaine après la première semaine d’initiation à la mobilité.
Elle permet au jeune de :
- développer son sentiment d’appartenance à un nouveau collectif
- découvrir d’un nouveau territoire s’il le souhaite
- prendre conscience de sa capacité à faire des choix et à agir
- – LA CONSTRUCTION PHASE 2 (6 semaines)
Pendant cette phase le jeune est accueilli dans un Village AFPA de proximité, choisi en fonction de l’intérêt pour les métiers qui y sont préparés. Lors de cette étape déterminante pour la suite de leur parcours, les jeunes réalisent ensemble un « chantier solidaire » utile à la collectivité, participent à des activités culturelles et sportives, développent leurs compétences de base et numériques, apprennent à utiliser leurs droits, et découvrent les métiers qui les intéressent. A l’issue de cette phase, ils ont identifié leur objectif, acquis la confiance et l’autonomie nécessaires pour concrétiser leur projet.
Pour favoriser l’émergence de projet chez les jeunes, l’AFPA leur propose d’être accueillis dans un Village AFPA n’importe où en France pour découvrir des métiers rares, émergents ou en tension pour lesquels l’AFPA et/ou ses partenaires disposent de plateaux techniques spécifiques. Ainsi, les jeunes peuvent découvrir le métier de scaphandrier à Lorient, de restaurateur de mobilier d’art à Chartres, d’aménageur de sous-marins à Cherbourg, de chaudronnier aéronautique à Toulouse, de monteur aéro-souterrains à Saint-Etienne, de conducteur de grue à Egletons ou de réparateur en horlogerie à Besançon et bien d’autres encore au sein de partenaires centres de formation d’apprentis (CFA) notamment ou dans les manufactures collaboratives des Villages AFPA.
- LA PREPARATION DE LA SUITE (au maximum 2 semaines) :
Avec ses partenaires, l’AFPA offre l’ensemble des opportunités qu’ils peuvent saisir pour faciliter leur insertion. Coaché par son référent, le jeune réalise les différentes démarches nécessaires pour accéder à une formation, à un emploi, un contrat en alternance ou à un dispositif d’accompagnement de type Ecoles de la 2ème Chance ou EPIDE.
En lien avec les missions locales et pendant une durée de 6 mois suivant la sortie du programme, l’AFPA continuera d’aller à la rencontre des jeunes qui n’ont pas trouvé de solution immédiate pour les soutenir et les amener à dépasser les obstacles qu’ils rencontrent encore.
- 6. Quelles sont les modalités et les centres d’hébergement AFPA disponibles aujourd’hui pour un jeune entrant dans la Promo 16-18 ?
Le programme ne prévoit pas la possibilité d’un service d’hébergement sur l’intégralité du parcours. Ce service a vocation à couvrir uniquement la semaine en village initiatives jeunesse ainsi que des immersions courtes sur des centres proposant des découvertes de métiers spécifiques.
- 7. Comment la Promo 16-18 s’articule-t-elle avec d’autres dispositifs d’accompagnement et d’insertion des jeunes ?
La Promo 16-18 constitue un sas de remobilisation permettant la découverte des métiers et la construction de projets professionnels. La Promo 16-18 se situe généralement en amont de tout dispositif d’accompagnement, de retour en formation, ou d’accès à l’emploi. Elle peut être mobilisée par exemple avant une entrée en Garantie jeunes, en prépa-apprentissage ou en apprentissage, en formation (continue ou un retour en formation initiale) ou dans un autre programme d’accompagnement.
- 8. Faut-il entrer en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) avant d’entrer en Promo 16-18 ?
S’il ne s’agit pas d’une condition nécessaire, l’ouverture d’un PACEA en amont est encouragée. La Promo 16-18 constitue en effet une offre de service mobilisable au cours d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
Une entrée préalable dans un PACEA permet notamment à la mission locale de mobiliser, le cas échéant, l’allocation PACEA au profit du jeune concerné pour ses frais de déplacement par exemple, frais non pris en charge dans le cadre du programme la Promo 16-18.
De plus, l’inscription préalable en PACEA permet de prolonger à l’issue du parcours le lien établi entre le conseiller de la mission locale, le jeune et le conseiller AFPA au cours du programme dans le centre AFPA, et matérialisé à l’issue de celui-ci par un rendez-vous tripartite pour faire un bilan. Par la suite, le jeune continuera ainsi d’être suivi dans le cadre de son PACEA.
- 9. Un jeune en Garantie jeunes peut-il entrer en Promo 16-18 ?
Il est préconisé que la Promo 16-18 constitue préférentiellement une phase en amont de la Garantie jeunes. Toutefois, il est possible, pour un jeune déjà engagé en parcours Garantie jeunes, qui a finalisé la phase collective, et dont le projet ou les besoins correspondent à l’offre pédagogique de la Promo 16-18, d’être orienté vers ce programme. Les modalités du parcours Garantie Jeunes sont alors maintenues pendant son parcours en Promo 16-18.
- 10. Est-il possible de mobiliser des périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP) pendant la Promo 16-18 ?
Dans le cadre du déroulement du parcours d’accompagnement de la Promo 16-18, la réalisation de PMSMP pour compléter le parcours peut revêtir un fort intérêt pour certains jeunes. Dans ce cas, le référent de l’AFPA contacte la mission locale pour étudier ensemble les possibilités de mise en oeuvre de cette PMSMP.
- 11. Une rémunération est-elle associée à La Promo 16-18 ?
Les jeunes engagés dans la Promo 16-18 ne bénéficient pas d’une rémunération dédiée. Pour les jeunes bénéficiaires de la Promo 16-18 et par ailleurs signataires du PACEA, le conseiller de mission locale peut octroyer le bénéfice de l’allocation PACEA au jeune pour financer ses frais de déplacements ou autres besoins.
L’attribution d’une aide reste de la responsabilité du conseiller de mission locale et doit s’envisager dans le cadre d’un dialogue entre le jeune, le référent de la Promo 16-18 et le conseiller de la mission locale.
Métiers des uniformes
Le RSMA de la Réunion
Service recrutement du Nord
77 rue de la République
Place de la Fontaine Tortue
97400 St-Denis
02 62 40 45 24
UN ACTEUR CLÉ POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DURABLE DES JEUNES
Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et réunionnaises de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi de l’emploi. Chaque année, environ 1 400 volontaires sont formés à un métier.
Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA-R travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée aux besoins du marché de l’emploi à la Réunion. Le RSMA participe également à la mobilité des jeunes Réunionnais, en les accompagnant dans leur projet professionnel en métropole.
les plateformes d’écoute gratuite
Mise en disposition d’information sur les points d’écoute GRATUITE en LIGNE: Violence intra familiale, Suicide, Harcèlement sexuel, Harcèlement scolaire, …
- Kozé jeunes : une ligne d’écoute gratuite et anonyme
Kozé jeunes, c’est une ligne d’écoute, de soutien et d’orientation santé pour les adolescents et les jeunes adultes de 12 à 25 ans, en particulier ceux en situation de mal-être.
Kozé Jeunes, c’est un numéro de téléphone destiné aux réunionnais âgés de 12 à 25 ans à la recherche d’écoute, de soutien ou d’une orientation en matière de santé. Le service est gratuit, anonyme et les conversations échangées sont confidentielles. Les familles, les proches ou les professionnels peuvent aussi contacter Kozé Jeunes pour soutenir un jeune en difficulté ou pour en parler.
Comment contacter Kozé Jeunes ?
Le numéro d’appel est le 0 801 901 974 (numéro non surtaxé). Le service téléphonique est ouvert les après-midis du lundi au vendredi de 12h00 à 16h30 et le mercredi de 9h30 à 16h30.
- SOS solitude
SOS Solitude est une association de « prévention du suicide ». Elle met à votre disposition des bénévoles formés à l’écoute afin de vous soutenir dans des périodes difficiles.
Ne restez pas seul, des personnes sont disponibles pour vous écouter de 6h du matin à minuit, 7j/7j.Vous pourrez y trouver une écoute bienveillante et anonyme.
Consulter ici la page Facebook. et ici le site internet.
02 62 97 00 00
- Association Prévention Suicide APS
Les missions de l’Association Prévention Suicide :
Développer des méthodes de prévention pour réduire les risques de tentatives de suicide et de suicides à La Réunion
Devenir un observatoire d’étude de comportements de suicidant ainsi qu’un centre de ressources pour tout ce qui concerne la prévention du suicide.
Cette association assure une plateforme téléphonique 24h/24, 7 jours sur 7.
Pour contacter l’association :
Numéro vert : 0 800 62 01 62.
Mail : kersoleil@orange.fr
- Un numéro vert régional pour parler sexualité, contraception et IVG !
0800 08 11 11 : c’est le numéro de la plateforme téléphonique “Sexualités, contraception, IVG” de La Réunion. Portée par le Planning Familial 974, cette plateforme était très attendue par les acteurs du secteur.
- La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h
- Croix-Rouge écoute (association)
Soutien psychologique pour toute personne ressentant le besoin de parler (solitude, dépression, violence, addictions…), par des bénévoles formés, service anonyme et gratuit 0 800 858 858 (lundi au vendredi 9h-19h, samedi dimanche 12h-18h)
Écoute anonyme par un psychologue, pour les adolescents, service gratuit 06 12 20 34 71 (lundi au vendredi 17h-20h, rappel possible)
Ecoute anonyme et gratuite par des psychologues pour les étudiantes et les étudiants préoccupés par un avenir incertain, la solitude, l’isolement, la précarité 0 805 23 23 36 ou via l’appli Asso SPS (7j/7 et 24h/24)
Ecoute anonyme et gratuite, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans par des professionnels de santé et des professionnels du net 0 800 235 236 (7j/7 9h-23h), plusieurs modes d’accès pour les personnes sourdes et malentendantes (lundi au vendredi 9h-17h30, samedi 9h-12h30) Tchat individuel (7j/7, 9h-22h), Espace en ligne Pose tes questions
Écoute et soutien gratuit pour les personnes de 7 à 25 ans vivant avec un proche qui a des troubles psychiques 01 84 79 74 60 (lundi mercredi jeudi 14h-19h) Ou prendre un rdv téléphonique par courriel à LesFunambules@oeuvre-falret.asso.fr, par Messenger, par Instagram @FunambulesFALRET
Ecoute anonyme pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur : harcèlement sur Internet et réseaux sociaux, contacts dangereux, usurpation d’identité, dépendance aux jeux vidéo. Service gratuit, par des psychologues, des juristes ou des spécialistes du numérique. Il a la capacité d’intervenir via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes illégaux 3018 (lundi au vendredi 9h-20h, samedi 9h-18h) Sur 3018.fr par tchat, via Messenger et WhatsApp
Ecoute anonyme des enfants, collégiens, lycéens, de leurs familles ou des professionnels qui vivent ou connaissent une situation de harcèlement à l’école. Service gratuit, par des psychologues et des professionnels de l’éducation. Ce service a la possibilité d’alerter le référent harcèlement de l’académie correspondant à l’établissement concerné, pour qu’il contacte les parents. 3020 (lundi au vendredi 9h-20h, samedi 9h-18h)
Ecoute pour les enfants et adolescents en souffrance ainsi que leurs parents, soutien aux parents endeuillés par suicide, service anonyme et gratuit par des bénévoles formés, une psychologue et une thérapeute familiale 01 43 46 00 62 (lundi au vendredi 10h-17h) ou par courriel à cavaoupas@phare.org
Écoute et assistance pour les enfants ou adolescents confrontés à une situation de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent, ainsi que les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être (par exemple famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative). Service confidentiel et gratuit assuré par des psychologues, juristes et travailleurs sociaux. Il a la capacité de transmettre des informations à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département concerné. 119 (7j/7 et 24h/24) et signalement en ligne
Plateforme de signalement des violences faites aux femmes, permettant à une victime ou un témoin de signaler de manière anonyme et de bénéficier d’assistance, service gratuit Signalement en ligne (7j/7 et 24h/24)
Information, conseil juridique et défense des victimes de violences sexuelles au travail (harcèlement sexuel, exhibitionnisme sexuel, agressions sexuelles, viols), qu’elles soient femme ou homme, service confidentiel et gratuit assuré par des juristes 01 45 84 24 24 (lundi 14h-17h, mardi vendredi 9h30-12h30) ou demande de rdv téléphonique par courriel à contact@avft.org
Entretien téléphonique sur demande avec une psychologue ou une juriste en cas de violences sexuelles, harcèlement et bizutage dans des activités sportives, service gratuit. Plate-forme de signalement si on est victime ou témoin de ces situations, confidentialité si demandé. Formulaire contact en ligne pour un entretien (ou 07 50 85 47 10) et Signalement en ligne
Contre le harcèlement moral et sexuel dans la communication (association COM-ENT, société Eleas)
Ecoute, orientation des personnes victimes ou témoins de harcèlement moral ou sexuel dans les entreprises et les métiers de la communication, par des psychologues, service gratuit et anonyme 0 800 100 334 (7j/7 8h-20h)
dispositifs des missions locales
Les parcours d’accompagnement
SERVICE N°1 : ACCUEIL, ÉCOUTE, INFORMATION, ORIENTATION, ACCOMPAGNEMENT
Objectif : Apporter à tous jeunes des moyens pour avancer dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.
Service apporté aux jeunes en entretiens individuels sur RDV ou pas et dans le cadre d’actions collectives. A tout moment de son parcours un·une jeune peut bénéficier d’une écoute, d’une information, d’un conseil, d’un accompagnement pour toutes ses démarches liées à l’accès à l’autonomie et à l’emploi. L’accompagnement est personnalisé
SERVICE N°2 : LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ
- LE PACEA – Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie
Objectif : Accompagner les jeunes de manières renforcées vers l’emploi et l’autonomie
Le·/ la jeune est reçue par un·/ une Conseiller·(ère) en Insertion Professionnelle et Sociale (CIPS) pour faire un diagnostic de sa situation et définir un plan d’actions personnalisé constitué de plusieurs phases. Puis un contrat d’engagement réciproque est signé entre le jeune et son Conseiller afin de débuter le parcours d’accompagnement. Chaque phase d’accompagnement peut comporter : • Des périodes de formation ; • Des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel ; • Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ; • Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement. • Quand le jeune n’a pas de ressource personnelle, une allocation peut aussi être accordée pour soutenir ponctuellement une démarche d’insertion vers l’emploi et l’autonomie. Le montant peut aller jusqu’à 6 fois 497€ (=RSA)
- La Garantie Jeunes = Le Contrat d’Engagement Jeune
Objectif : Permettre au jeune :
- d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne qui pourraient entraver la gestion de son parcours professionnel ;
- de développer sa culture professionnelle, se familiariser avec les règles de la vie en entreprise, acquérir progressivement un socle de compétences nécessaires à son accès à l’emploi;
- de maîtriser les compétences sociales et professionnelles fondamentales, ainsi que les savoirs de base (lecture, écriture, calcul et raisonnement logique) et l’utilisation des nouvelles technologies.
Conclue sous la forme d’un contrat d’engagements réciproques entre un jeune et une Mission locale, la Garantie jeunes propose un accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les contacts avec le monde professionnel notamment à travers des périodes de mises en situation professionnelle (=Stage). La Mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs et suivi social. La démarche s’appuie sur l’identification et la valorisation des points forts et des compétences du jeune, acquises dans l’action, y compris non professionnelles (sport, culture) et transférables aux situations professionnelles. Le parcours débute par 4 semaines d’ateliers. Puis le jeune continue à être accompagner principalement de manière individuelle. Chaque mois le jeune perçoit 497€ (=RSA). L’allocation est intégralement cumulable avec les ressources d’activité du jeune tant que celles-ci ne dépassent pas un montant mensuel net de 300€. Au-delà, l’allocation est dégressive et s’annule lorsque le total des ressources d’activité du jeune équivaut à 80 % du montant mensuel brut du SMIC.
- Le Contrat d’Engagement Jeune
- Qu’est-ce que c’est ?
Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif de 6 à 12 mois* qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas scolarisé(e), ni en formation, ni en emploi et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.
*La durée de l’accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois
- Pour quels objectifs ?
Le Contrat d’Engagement Jeunes a pour objectif de faire découvrir un métier, de se former, de trouver un contrat en alternance ou un emploi. Pour se faire le jeune bénéficie :
- D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller référent qui le suit et l’accompagne tout au long de son parcours jusqu’à son insertion professionnelle
- D’un programme intensif d’une durée de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types (ateliers collectifs proposés par la Mission Locale Nord, Service Civique, immersions en entreprise…)
- D’une allocation de 500€ maximum calculée en fonction de la situation et des ressources du jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune permet de :
- Définir et bâtir un projet professionnel durable
- Mettre en valeur tes talents et tes compétences
- Découvrir le monde professionnel et comprendre son fonctionnement et ses codes
- Construire ton réseau pour trouver plus facilement et plus rapidement un emploi
Tes droits et devoirs
Ta Mission Locale t’accueille et en fonction de ton profil, tes compétences et tes envies, te propose l’accès à des ateliers, des immersions en entreprises, des formations. Tu pourras aussi réaliser une mission d’utilité sociale grâce au Service Civique, accéder à une prépa-apprentissage pour pouvoir postuler ensuite à un contrat en alternance ou encore suivre une formation dans une École de la 2ème Chance…
Parmi tes engagements, tu dois être assidu au programme défini, participer activement à l’ensemble des actions prévues et confirmer l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent.
- Le PPAE – Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
Objectif : Accompagner les jeunes de manière renforcée vers l’emploi
Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi définit la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherché(s) par le jeune, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu, en tenant compte des critères suivants : formation, qualifications, connaissances et compétences acquises au cours des expériences professionnelles, situation personnelle et familiale, situation du marché du travail local. Il détermine également les actions que la Mission Locale s’engage à mettre en œuvre pour faire aboutir la recherche d’emploi ou le projet professionnel : évaluation de compétences, formation, ateliers techniques de recherche d’emploi, accompagnement pour traiter les problématiques sociales, etc…
- L’Accompagnement des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA)
Objectif : Accompagner les jeunes de leur parcours d’insertion professionnelle et sociale
Les jeunes BRSA orientés vers la MLE bénéficient du PACEA (Voir descriptif)
- Le R+, l’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi
Objectif : Rendre la reprise d’activité des Bénéficiaires du RSA économiquement intéressante. Sécuriser les parcours
Le R+ est une aide mensuelle qui compense la perte de RSA et d’aides au logement. La MLE apporte des informations sur le dispositif aux jeunes BRSA inscrit dans ces fichiers et accompagne les jeunes éligibles dans la réalisation des démarches administratives pour l’enclenchement de l’aide R+. Elle fait aussi le suivi tous les 3 mois pendant que la personne est en emploi ou en formation afin d’identifier d’éventuel changement. L’aide R+ est égale à 0,5 x Revenu d’Activité. Cette somme est additionnée au Revenu d’Activité de l’emploi ou de la formation tant qu’il est inférieur au SMIC net. Voir site : https://www.departement974.fr/actualite/r-lallocation-dinsertion-de-retour-lemploi-2020
- La BIP – Brigade pour l’Inclusion Positive
Objectif : Proposer aux jeunes un programme d’accompagnement original pour leur développement personnel et pour les amener à l’autonomie et à l’emploi. Permettre à des jeunes d’être des acteurs de la lutte contre la pauvreté.
La Brigade pour l’Inclusion Positive propose à des jeunes en difficulté d’inclusion sociale et professionnelle de s’inscrire dans des actions d’engagement solidaire et humanitaire et d’être accompagnés en même temps dans leur propre parcours d’inclusion pour la réussite de leurs démarches et projets. Les jeunes selon leurs profils, demandes et besoins peuvent également accéder à des actions à la carte afin de leur permettre de développer des compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour une inclusion positive. Ces actions à la carte sont les suivantes : Du Coaching; des actions de Formation en Situation de Travail (AFST); une Formation sur les savoirs de base avec pédagogie innovante pour les personnes en situation d’illettrisme; un accompagnement à l’entreprenariat- Entreprendre pour Apprendre (Entreprenariat-EPA) fait par le MEDEF; un accompagnement à la mobilité et des missions dans des structures d’Insertion par l’Activité Economique. Les jeunes peuvent aussi avoir des aides financières tout au long de leu parcours d’accompagnement: 50€ à la signature du contrat d’engagement, 100€ après la première mission solidaire ou humanitaire, 500 € de bourse pour la réalisation d’un projet personnel après au moins 3 mois d’accompagnement, 100€ pour un équipement numérique, diverses autres aides en fonction des besoins et actions à la carte. La B.I.P peut être une phase du PACEA et les aides financières sont cumulables avec l’allocation PACEA. La B.I.P est aussi compatible avec le PPAE.
- L’accompagnement vers l’Emploi et la Qualification des Jeunes de l’Est
Objectif : Finaliser un parcours d’insertion professionnelle
Accompagnement renforcé pour accéder à un emploi, un contrat en alternance ou une formation qualifiante. Le jeune est reçu en entretien individuel et participe à des ateliers de technique de recherche d’emploi. Il est préparé de façon intensive aux entretiens en amont de job dating, ou de rencontres entre jeunes/ employeurs et organisme de formation. Il multiplie les immersions professionnelles, ou rencontre avec les entreprises ou les OF du domaine d’activité auquel il se destine. En cas de besoin une petite aide financière peut apporter aux jeunes pour le transport, la subsistance,… Le dispositif est compatible avec le PACEA.
- Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement (SESAME)
Description
Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner vers un emploi dans le sport et dans l’animation les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Que faut-il faire ?
4 étapes du parcours SESAME :
- Le repérage
- L’entretien de positionnement
- L’accompagnement renforcé
- Le suivi de l’insertion
A qui s’adresser ?
Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
Tel : 0262481321
Site : http://reunion.drjscs.gouv.fr/
Mail : ce.drajes@ac-reunion.fr
La DRAJES
La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) assure l’animation et la coordination des politiques publiques dans les champs de la vie associative, de la jeunesse, de la citoyenneté, de l’engagement et du sport. Elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques. La DRAJES est placée sous l’autorité hiérarchique de la Rectrice et pour certaines compétences, sous l’autorité fonctionnelle du Préfet. Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Réunion est Manuel BERTHOU.
Conditions
Être un jeune âgé de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle,
Résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV),
Ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport,
Justifiant d’une première expérience dans l’animation ou dans le sport,
Pratiquant une activité physique régulière (uniquement pour l’encadrement des activités physiques et sportives), faire preuve d’un comportement approprié aux futures fonctions d’éducateur.
Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, préqualification, formation, suivie par un référent).
SERVICE N°3 : LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT POUR DES PUBLICS SPECIFIQUES
- TAPAJ Est 974 (Travail Alternatif Payé à la Journée)
Objectif : 30 jeunes de 16 ans à 25 ans révolus consommateur de produits psychoactif : alcool, zamal, médicaments détourné (artane, rivotril), MDMA/ ecstasy, cocaïne,… Et en difficulté dans leur parcours de vie pour accéder à une insertion professionnelle et sociale.
PHASE 1 : LA PRISE DE CONTACT Inscription via des éducateurs de la MLE et de l’Association Addiction France, pour faire des immersions professionnelles et à partir d’avril 2021 des missions d’intérim d’insertion. Les immersions se font au sein d’entreprises ou d’associations partenaires durant 14 jours maximum. Le jeune perçoit 5€ d’indemnité de l’heure pour couvrir ces frais de subsistance. Les mission d’intérim d’insertion se feront par le biais d’une association intermédiaire. Elles dureront 4h. Se feront par groupe ou individuellement encadrées par un Educateur. Un salaire de 10 €/h versé à la fin de la journée soit en chèque non barré, encaissable au guichet soit en espèces Une fiche de salaire établie en fin de mois.
PHASE 2 : LA PRISE EN CHARGE Proposition mission d’intérim d’insertion plus long allant jusqu’à 3 jours avec rémunération en fin de contrat Une mise à plat de la situation administrative, médicale et sociale Une recherche d’hébergement
PHASE 3: L’ACCOMPAGNEMENT Augmentation du volume horaire travaillé Expérimentation de chantiers autonomes avec l’association intermédiaire partenaire ou intérim Accompagnement des projets d’insertion professionnelle (formations qualifiantes, chantiers d’insertion, contrats de droit commun…
TAPAJ est un dispositif national. La MLE travaille en binôme avec l’Association Addictions France qui sollicite la labellisation de TAPAJ France. La demande de labellisation est en cours.
- L’accompagnement des décrocheurs scolaires
LA PSAD – PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AU JEUNE EN SITUATION DE DÉCROCHAGE
Objectif : Animer un réseau partenarial pour le repérage, la mobilisation des jeunes décrocheurs et pour l’activation de solutions d’insertion
Jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire prématurément sans diplôme ni qualification
Repérage et prise de contact avec les jeunes décrocheurs scolaires pour leur proposer un accompagnement et des solutions d’insertion. La MLE anime également la Plateforme de Suivi et d’Appui au Jeunes en Situation de Décrochage (PSAD) afin d’avoir un réseau partenarial solide qui œuvre de manière complémentaire pour repérer les jeunes les plus difficile à joindre et pour faciliter l’activation des solutions. Les partenaires de la PSAD sont : l’Education nationale (CIO et MLDS), les Communes, les Associations de prévention, les CFA et l’Ecole de la 2ème Chance, le Pôle emploi, la Région, la Préfecture et la DIECCTE
La Mission Locale a accès à la liste RIO issus du (SIEI) système interministériel d’échange d’informations recensant les décrocheurs scolaires. La liste est actualisé deux fois dans l’année en mars et en octobre.
- L’accompagnement des décrocheurs scolaires
L’OBLIGATION DE FORMATION
Objectif : Faire en sorte qu’aucun jeune de 16 à 18 ans se retrouve sans prise en charge et sans solution pour son insertion sociale et professionnelle.
Jeunes de 16 à 18 ans ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi, ni en stage, ni en création d’activité et n’étant pas dans un parcours d’accompagnement.
A partir d’une liste alimentée par l’Education Nationale, la Mission Locale prend contact avec les jeunes ciblés afin de faire le point sur leur situation et leur proposer un accompagnement pour une insertion au plus vite.
La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a institué, à compter de la rentrée scolaire de 2020, une « Obligation de formation » qui concerne tout jeune jusqu’à l’âge de sa majorité et prend le relais de l’instruction obligatoire (Art. L114-1 du Code de l’éducation). Cette obligation est remplie lorsque le jeune : poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé, est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, occupe un emploi, effectue un service civique ou bénéficie d’un dispositif d’accompagnement d’insertion sociale et professionnelle. Le décret du 5 août 2020 précise les conditions qui devront être réunies pour que l’obligation de formation soit remplie. N’en sont exemptés que les jeunes âgés de 16 à 18 ans attestant de difficultés liées à leur état de santé par un certificat médical (Art. R. 114-3 du Code de l’éducation). Ce sont les missions locales qui sont chargées d’assurer le respect de cette obligation de formation. Lorsque le jeune a manqué à son obligation de formation sans motifs légitimes, il est convoqué avec un de ses représentants légaux par la mission locale afin d’analyser les raisons du non-respect et de proposer des mesures pour y remédier. En cas de persistance du défaut de respect de l’obligation de formation, le-la directeur-rice de la ML saisit le Conseil Départemental en informant préalablement le représentant légal du mineur. Le CD selon son évaluation et ses compétences, pourra mobiliser les services de l’insertion, les services de la prévention spécialisée ou en dernier lieu, les services de l’assistance éducative.
SERVICE N°4 : ALLER VERS LES JEUNES LES PLUS ÉLOIGNÉS DES SERVICES PUBLICS POUR L’EMPLOI
- TAOIR nou lé Kapab
Objectif : Aller vers les jeunes « dit invisibles » ou ayant du mal à intégrer des parcours d’accompagnement proposés par les Services Publics pour l’Emploi (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi). Repérer 300 jeunes sur 2 ans, mobiliser 200 jeunes sur 2 ans et les guider vers les structures pouvant leur proposer un accompagnement adapté.
Tout NEET de 16 à 29 ans, présentant des difficultés à accéder aux Services Publics pour l’Emploi
Les jeunes sont repérées lors d’intervention dans les quartiers avec ou sans les partenaires et sur la liste des décrocheurs scolaires, puis mobilisés suivant un programme d’actions spécifiques réalisées par la Mission Locale et les partenaires associés. Les actions se font dans les domaines du sport, de la culture, de la découverte du patrimoine, du loisir (escape game), du numérique, de la musique, de l’image de soi, … Dans un 3ème temps les jeunes qui le souhaitent sont accompagnés par un SPE afin d’être insérer socio-professionnellement.
SERVICE N°5 : LA DECOUVERTE DES MILIEUX PROFESSIONNELS
- La PMSMP – Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
Objectif : Se confronter à des situations réelles de travail pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement
Jeunes inscrits à la ML ou en contrat aidé.
Les PMSMP permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. Un tuteur est désigné au sein de l’entreprise d’accueil afin d’accompagner le bénéficiaire dans la découverte du secteur d’activité. Le jeune stagiaire est assuré en responsabilité civile par la Mission Locale Est. L’immersion professionnelle peut être réalisée dans les conditions réelles d’exercice de l’entreprise (horaires décalés, week-end et jours fériés). La PMSMP ne donne pas lieu à une indemnité pour le jeune ou la structure d’accueil.
Elle ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.
Une PMSMP est conclue pour une durée maximum de 1 mois, de date à date. une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d’un mois (de date à date). La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois ; en outre, si les bénéficiaires sont des salariés (en contrat aidé ou en SIAE), elle ne peut représenter plus de 25% de la durée totale du contrat de travail en cours. La durée doit être cohérente avec les objectifs opérationnels de la période et permettre la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
SERVICE N°6 : LA CRÉATION D’ACTIVITÉ
Objectif : Transmettre les premiers éléments d’informations aux jeunes en matière de création d’activité.
SERVICE N°7 : L’ACCÈS AU LOGEMENT
- L’ALT : Allocation Logement Temporaire
Objectif : Offrir un hébergement temporaire et accompagner les jeunes de 18 à 25 ans vers le logement durable
- Jeunes et Logés
Objectif : Accompagner les jeunes de 18 à 25 ans vers le logement autonome, les accompagner dans leurs démarches administratives de recherche de logement, d’accès au bail et de responsabilisation dans le logement
- La Maison Relais d’Insertion par l’Activité Economique Hermès
Objectif : Proposer à des jeunes en grande difficulté, débutant un parcours d’errance, une solution globale comprenant un logement, un accompagnement sur le plan psychologique, santé, social ainsi qu’une insertion professionnelle.
SERVICE N°8 : L’ACCES A LA SANTE
- Prise en charge premiers soins (médecine générale et pharmacie)
Objectif : Favoriser la santé des jeunes qui ont des difficultés à accéder en urgence à une prestation médicale
Certains jeunes inscrits à la mission locale Est connaissant des difficultés pour consulter un médecin ; Ils peuvent solliciter le service social de la Mission Locale afin de les orienter vers un médecin et ou une pharmacie.
- L’écoute psychologique
Objectif : Diminuer les souffrances psychiques et le manque d’estime de soi
Jeunes de 18 à 25 ans, en situation de fragilité, désirant se faire accompagner et rompre avec l’isolement.
Deux infirmiers psychiatriques de l’EPSMR, interviennent auprès des jeunes afin de leur proposer de l’écoute des conseils et de l’orientation vers des professionnels ou des structures spécialisées.
SERVICE N°9 : LA MOBILITÉ INTRA-MUROS
- L’accompagnement à la mobilité
Objectif : Accompagner les jeunes dans leur projet de formation ou d’emploi en dehors de la Réunion
Jeunes âgés entre 18 et 25 ans, inscrit à la ML, ayant un projet d’emploi, de formation ou d’alternance en France Métropolitaine.
Accompagnement du bénéficiaire dans ses démarches pour la mobilité. Recherche d’offres d’emploi et de formation et positionnement sur les offres Préparation aux entretiens de recrutement qui se font en présentiel ou en visioconférence Accompagnement du jeune dans la découverte « documentaire » de son lieu de destination Mise en relation si besoin avec la Mission Locale du lieu de destination Accompagnement du jeune dans le montage administratif de son dossier avec le CNARM ou LADOM Activation des demandes d’aides financières de droit commun nécessaire pour le départ Mise en relation avec l’offre de service dressing responsable si besoin de vêtements chauds ou valises en vue du départ.
- Erasmus
- Offrir à des jeunes en difficulté d’insertion une opportunité de mobilité
- Leur permettre d’avoir l’ouverture et la curiosité nécessaires pour aborder au mieux le marché de l’emploi
- Acquérir une expérience dans le secteur visé, dans le cadre d’une validation de projet ou d’un renforcement de leurs compétences
Jeunes âgés entre 18 et 25 ans, inscrits à la ML
Accompagnement des jeunes vers une expérience de mobilité Européenne à travers une immersion professionnelle d’une durée de 3 ou 6 mois (destinations : Irlande ou Espagne). En amont du départ, une formation préparatoire de 3 semaines est prévue. Préparation du départ des jeunes, accompagnement dans les démarches, activation des aides financières de droit commun si besoin, Le niveau linguistique n’est pas un critère de sélection mais entre toutefois en jeu pour la détermination du placement en entreprise. Durant, l’immersion, les jeunes sont considérés comme stagiaire de la formation professionnelle et par conséquent bénéficient d’une indemnité mensuelle de Pôle Emploi d’environ 300 euros.
SERVICE N°10 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETÉ
- Les Services Civiques
Objectif : Mission de volontariat au service de la collectivité, sur 20 missions prédéfinies pour lesquelles les missions locales disposent d’un agrément. Bien que les services civiques ne soient pas un emploi, ils sont un véritable tremplin vers le monde professionnel pour les jeunes volontaires. Les missions sont variées, et permettent de travailler plusieurs compétences (savoir être, communication, prise d’initiative…). Quelques exemples de mission: lutte contre la fracture numérique, ambassadeur de mémoire et d’histoire, ambassadeur de la mobilité, médiateur nouveaux arrivants… Les jeunes volontaires bénéficient d’une formation obligatoire de 2 jours: la formation civique et citoyenne et le PSC1, organisée et prise en charge par la Mission Locale.
- Le Service National Universel (SNU)
Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement ! Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.
- Métiers des uniformes
Armées, Sécurité, Pénitentiaire, Douane, Concours et recrutement, RSMA-R, Services de santé des armées, Journée défense et citoyenneté…
LE RSMA-R
RSMA de la Réunion
Service recrutement du Nord
77 rue de la République
Place de la Fontaine Tortue
97400 St-Denis
02 62 40 45 24
UN ACTEUR CLÉ POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DURABLE DES JEUNES
Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et réunionnaises de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi de l’emploi. Chaque année, environ 1 400 volontaires sont formés à un métier.
Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA-R travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée aux besoins du marché de l’emploi à la Réunion. Le RSMA participe également à la mobilité des jeunes Réunionnais, en les accompagnant dans leur projet professionnel en métropole.
SERVICE N°11 : LE PARRAINAGE
Objectif :
- Aider le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ou dans les métiers en question.
- Mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi…
- Accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés
Jeunes âgé.e.s entre 16 et 25 ans, non scolarisé.e.s
Un professionnel ou une professionnelle bénévole partage son expérience et ses réseaux avec un ou une jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. Le parrainage vise à faciliter l’accès dans l’emploi à des jeunes actifs rencontrant des freins pour entrer dans les entreprises en raison de leur manque d’expérience, de leur qualification, de leur méconnaissance des métiers, ou encore des jeunes susceptibles d’être confrontés à des discriminations (lieu d’habitation, origine étrangère réelle ou supposée, handicap…). Le parrain ou la marraine met son expérience et sa connaissance des entreprises et de l’environnement économique au service du jeune. Il ou elle lui ouvre son réseau professionnel. Le parrainage repose sur un engagement réciproque entre les parrains/marraines et les jeunes. Il dure environ 6 mois à raison d’un entretien par mois en moyenne.
SERVICE N°12 : L’ACCES A LA FORMATION
Objectif : Favoriser l’accès à la formation des jeunes âgés entre 16 et 25 ans
Jeunes inscrits à la ML, en demande de formation
Préparation des jeunes à l’entrée en formation • Positionnement des jeunes sur l’offre de formation du territoire (offre de formation de la Région, du Pôle Emploi) • Accompagnement des jeunes dans la recherche de financement pour les formations individuelles ( Chèque formation réussite, Compte personnel de formation, AIF du Pôle Emploi, Allocation PACEA…) • Lien avec les organismes de formation pour le suivi des jeunes en formation.
- Ree⅃ife le défi des 16/18 ans
De quoi s’agit-il ?
Ree⅃ife offre un accompagnement personnalisé pour les jeunes entre 16 et 18 ans ni en emploi, ni en formation et ni scolarisé. C’est aussi un parcours pédagogique autour d’ateliers pour « vivre les métiers », prendre des repères et se projeter sur des emplois. Ree⅃ife c’est aussi vivre des expériences uniques avec des activités sportives, culturelles et numériques !
Objectifs
- Faire le point sur la situation du jeune, de ses envies, de ses talents et de ses compétences,
- Lui faire découvrir des métiers, lui faire rencontrer des professionnels,
- Développer des compétences,
- Construire son avenir, son projet professionnel.
Un parcours d’une durée de 4 mois
- Un dispositif innovant
Ce dispositif vise à acquérir des compétences comportementales appelées Soft Skills grâce à un système de certification novateur : les Open Badges.
Attitudes PRO propose aux bénéficiaires une offre variée alliant formation, coaching et immersion en milieu professionnel afin de conduire le bénéficiaire vers l’emploi. L’entreprise inclusive est au cœur de ce dispositif innovant.
Objectifs :
Sur3 ans, intégrer 640 bénéficiaires afin de les accompagner vers l’emploi
L’expérimentation se déroule sur les bassins Nord et Ouest de l’île
Valoriser les bénéficiaires par la création d’Open Badges pour certifier les compétences comportementales
50% des bénéficiaires accèdent à un emploi
Le parcours s’articule en 5 phases :
1 -Ateliers innovants afin d’acquérir les compétences comportementales essentielles pour intégrer une entreprise
2- Mise en application des compétences en entreprise ou en CFA sous forme de périodes de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP)
3 – Reprise des ateliers pour perfectionner et apprendre à valoriser ses compétences
4- Nouvelles immersions en entreprises
5 – Accompagnement vers l’emploi
- DETAK, déclenche ton avenir
De quoi s’agit-il ?
DETAK, est un dispositif innovant dont l’objectif est de mobiliser les jeunes des QPV (quartiers prioritaires de la ville) de 18 à 26 ans sous la forme d’un parcours individuel et collectif. L’accompagnement vise à sensibiliser les jeunes sur la transition écologique et sur les enjeux locaux du développement durable. Il est proposé des animations culturelles, artistiques et numériques.
Objectifs ?
DETAK vise à :
- Mobiliser le public cible sous forme d’un parcours individuel et collectif qui repose sur les enjeux locaux du développement durable.
- Mettre en avant la valeur pédagogique de projets culturels et favoriser l’accès à la culture.
- Faire découvrir des métiers de la transition énergétique et du développement durable.
- Favoriser l’insertion des personnes en difficulté.
Un parcours d’une durée de 6 mois.
Durant 6 mois, les participants auront accès à 5 modules liés à des projets artistiques et numériques :
- Période d’intégration de 3 semaines,
- Participation à des projets numériques pendant 2 semaines,
- Mise en place de deux projets culturels durant 3 semaines,
- Deux immersions en entreprise de 1 mois chacun,
- Phase d’accompagnement vers l’emploi.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations, rapprochez-vous de votre conseiller MIO au 0262453960
- TAP PEI
- Mesures d’aide à l’emploi
- Le Contrat d’Apprentissage
Forme :
Repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti(e) a signé son contrat de travail.
Condition :
Avoir entre 16 et 29 ans, 15 ans sous certaines conditions
Avantages pour vous :
Vous bénéficiez d’une formation professionnelle complète, dispensée en alternance, comportant une partie théorique, de 200 heures à 750 heures par an minimum (selon le diplôme préparé) en Centre de formation d’apprentis (CFA)
Vous êtes encadré(e), en entreprise, par un maître d’apprentissage expérimenté
Vous obtenez une qualification reconnue par un diplôme
Votre salaire n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents
Vous avez la carte nationale d’apprenti(e) qui vous permet de bénéficier de tarifs réduits
- L’E2CR
De quoi s’agit-il ?
Dispositif d’insertion professionnelle à la Réunion.
Le parcours à l’E2C en 4 étapes :
- Le recrutement,
- L’engagement,
- L’apprentissage,
- L’insertion.
Pour qui ?
- Avoir entre 16 et 25 ans,
- Etre sans diplôme, hors du système scolaire depuis plus d’1 an, mais avec la motivation comme critère de sélection,
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Objectif :
- Concrétiser le projet professionnel
- Travailler sur les fondamentaux pour favoriser l’adaptabilité du jeune dans le milieu professionnel :
> remise à niveau des connaissances de base,
> coaching pour améliorer l’employabilité du jeune stagiaire,
> enseignements de techniques de recherche d’emploi et « savoir être » dans l’entreprise,
> suivi individualisé au plan pédagogique et social.
Contact E2C :
contactweb@mio.re
02 62 45 39 60
- Mobilisation des Jeunes et des Entreprises
Le dispositif MJE (Mobilisation des Jeunes et des Entreprises) intervient sur différents domaines tels que :
- L’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement
- Le repérage de jeunes sortants du système éducatif avec un bac ou plus
- La levée des freins empêchant une insertion professionnelle durable du public M.I.O à travers l’intervention d’une psychologue du travail sous forme d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.
De quoi s’agit-il ?
Dispositif financé par le FSE (Fonds Social Européen), cette action vise à la fois les entreprises :
- Prospection, création d’un réseau, information et conseil…et les jeunes :
- Conseil, préparation à l’emploi, mise en relation, aide à la levée des freins professionnels…
Pour qui ?
Tout jeune inscrit à la M.I.O rencontrant des difficultés à définir son projet professionnel ou à s’insérer de façon durable dans le monde professionnel. Mais également pour toute personne de – 26 ans ayant au moins le bac et qui n’a jamais été inscrite à la M.I.O.
Objectif :
– Accompagner les participants vers l’emploi, la qualification ou la professionnalisation
– Améliorer leur employabilité
– Améliorer le repérage des jeunes en voie de décrochage post bac
– Prospecter puis constituer et animer un réseau d’employeurs et les aider dans leurs projets de recrutement
Points forts :
– Intervention des équipes sur tout le bassin Ouest et en dehors (Université Nord et Sud par exemple),
– Suivi sous forme d’entretiens individuels mais également sous forme d’informations collectives et d’ateliers,
– Partenariat renforcé avec les entreprises grâce à une présence accrue sur le terrain et à un découpage géographique du bassin,
– Contacts privilégiés avec les établissements de l’enseignement supérieur
Contact MJE :
contactweb@mio.re
02 62 45 39 60
- Santé
Information et Prévention
Nous accompagnons les jeunes :
- Sur le volet Santé, la MIO intervient dans le cadre d’une convention avec la CGSS. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits ( carte vitale ). En matière de Santé, la MIO oriente vers les professionnels de la santé notamment dans le domaine de la santé mentale ( EPSMR, Case Oté, ANPAA ).
- Sur le volet Handicap, RGTH. La MIO met à disposition de ce public des conseillers spécifiquement formés pour l’accompagnement, l’orientation et l’accès à la formation et à l’emploi. Membre du réseau jeune travailleur handicapé, la MIO collabore avec ses partenaires (Education Nationale, Pôle Emploi, Cap Emploi, AGEFIP, établissements médicaux sociaux etc.) pour faciliter la prise en charge des jeunes.
En matière de handicape, la Mission Locale fait des orientations vers la MDPH pour les dossiers de reconnaissance TH.
Les jeunes peuvent trouver à la Mission Intercommunale de l’Ouest un appui pour faire reconnaître leurs droits à une couverture santé :
- Relais vers la CPAM ou la MSA pour les dossiers de sécurité sociale CMU (Couverture Maladie Universelle)
- Information sur les mutuelles accessibles en fonction de la situation des jeunes et les coûts associés
- Appui si besoin à la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé (planning familial, médecins généralistes et spécialistes)
- Passation d’un bilan de santé gratuit proposé par les centres d’examen de santé (la PASS)
Espace d’accueil écoute jeune
La Mission Intercommunale de l’Ouest offre aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de :
- Rencontrer un psychologue, au sein de la Mission Intercommunale de l’Ouest ou d’une structure partenaire, pour un échange sur des difficultés particulières, des conduites à risque, des problèmes de stress, des problèmes de confiance en soi, de mal-être, etc…
- Rencontrer individuellement un Travailleur Social. Les Travailleurs Sociaux mettent également en place des ateliers collectifs (logement, budget, prévention à la violence, vie affective et sexuelle).
- Ces temps d’écoute et d’information sont confidentiels, gratuits, anonymes et faciles d’accès.
Permanences :
A la Mission Intercommunale de l’Ouest : du lundi au vendredi de 8 h à 12h et de 13h à 15h30
Sur simple appel, un rendez-vous est proposé sur un lieu le plus accessible possible.
L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit.
- Z’ORDI, le numérik pour tous
Besoin d’un ordi pour suivre ta formation, préparer ta recherche d’emploi…?
La MIO met des Z’ORDIS à ta disposition !
La MIO te prête un PC portable pendant 2 mois et c’est renouvelable* !
*Dans la limite des stocks disponibles. Une caution de 50€ est demandée au-delà de 1 mois de prêt.
Tu es intéressé.e ?
Contacte Daniel PERNET à la Mission Intercommunale de l’Ouest
au 06 92 30 83 04 ou par mail à zordi@mio.re
Les parcours d’accompagnement
- Le PACEA (Le Parcours Contractualisé d’accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie)
- Qu’est-ce que c’est ?
C’est un contrat d’engagements entre un jeune de 16 à 25 ans et la Mission Locale. C’est la possibilité de définir un parcours avec des objectifs à atteindre, pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale. La durée du PACEA est définie entre le jeune et le conseiller, et en fonction des objectifs. Il ne peut pas être supérieur à 24 mois.
- Pour quels objectifs ?
Le conseiller établit avec vous un bilan de votre situation, de votre projet et des moyens pour l’atteindre. Vous déterminez ensemble les différentes étapes concrètes du parcours d’accompagnement. Ces étapes peuvent comprendre des formations, des stages, un accompagnement par des organismes spécifiques, un accompagnement à la création d’activité, des actions sociales, etc
Tes droits et devoirs
Vous signez avec votre conseiller un contrat d’engagement PACEA ; il faut avoir entre 16 et 25 ans et à part l’âge, aucun autre critère que celui de la motivation et de la volonté !
Sous certaines conditions, votre conseiller peut ponctuellement, vous faire bénéficier d’une aide financière limitée destinée à faciliter vos démarches.
Le contrat d’engagement peut prendre fin lorsque le bénéficiaire est considéré comme autonome, lorsqu’il atteint son 26e anniversaire, si le bénéficiaire demande sa résiliation ou si le bénéficiaire manque à ses engagements.
- Le Contrat d’Engagement Jeune
- Qu’est-ce que c’est ?
Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif de 6 à 12 mois* qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas scolarisé(e), ni en formation, ni en emploi et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.
*La durée de l’accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois
- Pour quels objectifs ?
Le Contrat d’Engagement Jeunes a pour objectif de faire découvrir un métier, de se former, de trouver un contrat en alternance ou un emploi. Pour se faire le jeune bénéficie :
- D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller référent qui le suit et l’accompagne tout au long de son parcours jusqu’à son insertion professionnelle
- D’un programme intensif d’une durée de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types (ateliers collectifs proposés par la Mission Locale Nord, Service Civique, immersions en entreprise…)
- D’une allocation de 500€ maximum calculée en fonction de la situation et des ressources du jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune permet de :
- Définir et bâtir un projet professionnel durable
- Mettre en valeur tes talents et tes compétences
- Découvrir le monde professionnel et comprendre son fonctionnement et ses codes
- Construire ton réseau pour trouver plus facilement et plus rapidement un emploi
Tes droits et devoirs
Ta Mission Locale t’accueille et en fonction de ton profil, tes compétences et tes envies, te propose l’accès à des ateliers, des immersions en entreprises, des formations. Tu pourras aussi réaliser une mission d’utilité sociale grâce au Service Civique, accéder à une prépa-apprentissage pour pouvoir postuler ensuite à un contrat en alternance ou encore suivre une formation dans une École de la 2ème Chance…
Parmi tes engagements, tu dois être assidu au programme défini, participer activement à l’ensemble des actions prévues et confirmer l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent.
Les parcours d’accompagnement
- Le Comité Jeunes
Le Comité Jeunes est utile destiné aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale Sud et dans l’attente d’une formation ou d’un emploi. Il met en place des activités telles que des ateliers, des sorties et des projets basés sur des thématiques bien définies.
Ces dernières sont les suivantes : la culture, la solidarité, la citoyenneté, le sport, la santé et le numérique.
L’ensemble de ces activités sont valorisables. En effet, elles permettent de développer des compétences individuelles et techniques qui viendront enrichir ton CV et te donner également de l’expérience.
Au Comité Jeunes tu peux être acteur en proposant des idées d’activités et même animer ton propre atelier en étant accompagné par ton animateur si tu le souhaites.
- Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ)
Les demandeurs d’emploi de 16 à 30 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement intensif de Pôle emploi pour dynamiser leur recherche d’emploi.
De quoi s’agit-il ?
L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) est un dispositif mis en place par Pôle emploi pour aider les jeunes à retrouver plus rapidement un emploi. Un conseiller Pôle emploi spécialisé utilise des méthodes d’accompagnement pour vous apprendre à mettre en avant vos points forts et vos atouts, pour vous enseigner les différentes techniques de recherche d’emploi, pour vous aider à comprendre les attentes des recruteurs ou encore pour élargir vos cibles professionnelles.
Deux types d’accompagnements sont proposés :
- En collectif sous forme de club
- En individuel.
De format « individualisé » (6 mois) ou « collectif », sous forme de club (3 mois), cet accompagnement personnalisé permet aux jeunes demandeurs d’emploi de mieux comprendre le marché du travail, valoriser leurs atouts, élargir leurs cibles professionnelles et maîtriser les méthodes de recherche d’emploi.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez :
- être inscrit comme demandeur d’emploi,
- avoir moins de 30 ans,
- rencontrer des difficultés pour trouver/retrouver un emploi,
- être motivé, volontaire et disponible pour être accompagné de façon intensive dans ces démarches.
Comment en bénéficier ?
Contactez votre conseiller Pôle emploi qui vous indiquera, en fonction de votre profil et de votre situation, si l’accompagnement intensif est adapté à votre situation.
Où se rendre ? ⮛
ASSOCIATION REGIONALE DES MISSIONS LOCALES OCEAN INDIEN
1 rue Justin Baptiste Résidence Fleur de Sel – Bât A – 1er Etage, 97419 LA POSSESSION
02 62 32 46 92
contact-armlreunion@arml.re
MISSION LOCALE EST
25 Cité Artisanale, 97470 SAINT BENOIT – LA REUNION
02 62 61 83 62
ml.direction@mle.re
MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE DE L’OUEST
65 rue du Kovil, 97460 SAINT PAUL CEDEX – LA REUNION
02 62 45 39 60
direction-mio@wanadoo.fr
MISSION LOCALE NORD
19 Route du Moufia, 97490 SAINT DENIS – LA REUNION
02 62 58 80 90
siege@missionlocalenord.re
MISSION LOCALE SUD DE LA REUNION
69-71 rue des Bons Enfants, 97410 SAINT PIERRE
02 62 25 77 20
siege.social@missionlocalesud.co
LE CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse Réunion)
28, Rue Jean Chatel
97400 Saint-Denis
communication@crij-reunion.com
Tél : 0262 20 98 20
Le CRIJ : Une association d’intérêt général au service de la jeunesse
Œuvrant en faveur de la Jeunesse réunionnaise depuis 1990, le Centre Régional Information Jeunesse contribue quotidiennement au repérage, au diagnostic et la vulgarisation constante d’une offre d’information adaptée capable de répondre au mieux aux problématiques liées au public jeune de La Réunion.
Labellisé « Information Jeunesse » à rayonnement régional par arrêté préfectoral le 20 mai 2019 et reconnu d’intérêt général en février 2020, le CRIJ Réunion revêt ainsi une dimension régionale forte au service des publics jeunes.
- Les actions du CRIJ sont donc définies par les différents éléments suivants :
- La Charte Européenne de l’Information Jeunesse du 27 avril 2018,
- La Charte nationale de l’Information Jeunesse du 20 mars 2001,
- La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté,
- L’Instruction du 24 avril 2017 précisant les modalités de labellisation du réseau Information Jeunesse,
- Le décret n°2017-1648 du 30 novembre 2017 portant modification du décret n°2017-574 relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse ».
Dans ce sens, le CRIJ a donc pour mission principale d’ « informer tous les jeunes, par tous les moyens et sur tous les sujets, afin de favoriser l’accès aux droits et agir sur l’autonomie » et regroupe 4 axes principaux d’intervention :
- Informer et accompagner notre jeunesse
- Promouvoir la mobilité, accompagner au retour
- Co-construire et co-créer les politiques jeunesses du territoire
- Dimensionner le CRIJ à la hauteur des enjeux liés aux problématiques de l’Information Jeunesse
Au moyen de diverses actions telles des ateliers d’information thématiques en journée ou en nocturne, la diffusion d’informations sur le site internet, une interaction constante via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), des échanges téléphoniques et courriels avec notre cœur de cible, un accueil physique du public, des stands d’information en étroite collaboration avec nos partenaires dans les lieux de vie, le CRIJ est donc en mesure de fournir l’ensemble des éléments nécessaires au jeune à chaque étape de sa vie.
Ces différentes actions couvrent l’ensemble du territoire réunionnais. Enfin, en tant que plateforme de premier niveau d’information et acteur de proximité, le CRIJ apporte les clefs nécessaires à l’autonomisation progressive du jeune.
Également certifié organisme de formation, le CRIJ contribue donc de manière directe à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de La Réunion.
Enfin, grâce à une ambition constante de réactualiser ses connaissances concernant le tissu jeunesse de La Réunion, le CRIJ contribue également à l’augmentation de son expertise jeunesse lui permettant ainsi de déployer au quotidien des actions et des pratiques en lien avec le besoin des jeunes du territoire.
SIJ – Info Jeunes Saint-Benoît
Structure : Mairie de Saint-Benoît
Adresse :21 Bis rue Georges Pompidou, 97470 Saint-Benoît
Horaires : Lundi au Jeudi 8h00 à 16h00 / Vendredi 8h00 à 12h00
Téléphone : 0262 50 88 00 « poste 860 »
E-mail : sij@ville-saintbenoit.re
Site : https://www.saint-benoit.re/
SIJ – Info Jeunes les Avirons
Structure : Relais de l’insertion
Adresse : 4, Impasse de bois de nèfles, 97425 Les Avirons
Horaires : Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 – 12h45 à 16h00 / Vendredi de 8h00 à 12h00 – 13h00 à 15h00
Téléphone : 0262 25 68 81
E-mail : pij.avirons@gmail.com
Site : http://www.mairie-avirons.fr/
SIJ – Info Jeunes Saint-André
Structure : Association sportive, socioculturel de la Cressonière
Adresse : 31 rue Luc Donat, 97440 Saint-André
Horaires : Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 – 13h00 à 16h00
Téléphone : 0262 50 93 38
E-mail : infojeunessaintandre@gmail.com
SIJ – Info Jeunes La Réunion
Structure : CRIJ Réunion
Adresse : 28 Rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis
Horaires : Mardi au Vendredi de 13h30 à 16h30
Téléphone : 0262 20 98 20
E-mail : accueil@crij-reunion.com
Site : https://www.crij-reunion.com/
SIJ – Info Jeunes La Possession
Structure : Centre socioculturel Nelson MANDELA
Adresse : 3 rue Barakani, 97419 La Possession
Horaires : Lundi au jeudi de 8h30 à 16h00 / Vendredi de 8h30 à 15h00
Téléphone : 0262 44 56 60
E-mail : maisondesjeunes@lapossession.re
Site : https://www.lapossession.re/