Culture – Tradition
CEI REUNION agit en faveur de la valorisation du patrimoine culturel et historique de la Réunion. L’histoire d’une île comme celle d’un individu est importante pour fixer les bases de son développement. « Il est indispensable de savoir d’où l’on vient pour savoir où on va. » pour nous ce n’est pas qu’une formule mais un but à atteindre.
La population Réunionnaise très métissée possède une richesse génétique unique au monde. De par ces échanges à travers le monde et son éloignement naturel des grands pôles de développement mondiaux, le peuple Réunionnais s’est façonné une langue « le Kréol Réunionnais », une culture musicale, sa propre danse, une gastronomie, un patrimoine architectural adapté à son environnement, une méthode de soin avec les plantes existantes sur notre ile, une tolérance et partage hors du commun avec les peuples du monde, une acceptation naturelle de l’individu peu importe sa couleur de peau ou sa religion.
La Réunion est un Département Région d’Outre-Mer (DROM) d’une superficie de 2 517 km2. Au 1er janvier 2019, La Réunion compte 866 506 habitants.
La population Réunionnaise est issue d’un brassage et métissage de plusieurs peuples : Français, Européen, Malgache, Africain, Asiatique, Océanique. Les Réunionnais sont un exemple de création d’une nouvelle population, comme ce fut le cas sur le continent Européen, Asiatique, Américain, Océanique dans un très lointain passé.
La population Réunionnaise s’est construite dans la douleur (Esclavage, Engagisme, Cyclone et épidémie dévastateur), mais elle a su par le sacrifice de nos ancêtres (Français, Malgache, Africain, Indien, Chinois, …) être fort dans la difficulté et l’adversité. Son éloignement et son isolement, et d’être contraint de vivre avec d’autres personnes différentes, a permis aux Réunionnais (es) de déceler et d’apprécier l’intérieur de chaque individu. Elle n’a pas regardé en premier lieu l’extérieur de l’être humain, mais son profond soi intérieur. Le communautarisme a été partiellement supprimer et éloigner des côtes rudes de notre Ile. Bien sûr, rien n’est parfait, des classes sociales se sont formées avec de grosse disparité dans les connaissances transmises dans les écoles et le développement personnel de l’individu, mais le Réunionnais a le respect de l’individu peu importe sa couleur de peau, de sa culture ou de sa religion.
LA MUSIQUE REUNIONNAISE ET LA DANSE
Sur l’Ile, les habitants ont créé divers styles de musique & danse :
- Le Maloya : Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le Séga
- La musique en cuivre
- Le Segae : Mélange de séga et de reggae
- Le Malogae : Mélange de Maloya et de reggae
- La Musique indienne et sa danse
Des instruments de musique ont été créés, modifiés et adaptés pour les différents styles de sonorité. Des danses également ont évolué, voire créé pour être en cohérence avec la diversité Réunionnaise.
Le MALOYA est la musique « des noirs », venu d’Afrique et de Madagascar essentiellement, arrivée avec les esclaves venus travailler dans les plantations à l’époque coloniale. Les principaux instruments sont le roulèr (ou rouleur), le kayamb, le bobre et le piker (ou pikeur).
Le SEGA est une musique métissée de chants et de rythmes locaux auxquels se sont mêlés rythmes et danses d’origine européenne (quadrille). S’y sont rajoutés guitares, accordéon, triangle, banjo et même claviers. Les musiques et instruments indiens qui sont arrivées avec les travailleurs engagés après l’abolition de l’esclavage (1848). L’utilisation des instruments est surtout liée au culte (religion tamoule).
Le MORINGUE est une danse de combat qui fait partie des traditions quelque peu oubliées de l’Ile de la Réunion. Cet art est remis au goût du jour et recommence à être enseigné et pratiqué.
LA GASTRONOMIE
La gastronomie Réunionnaise est issue de son métissage et de nos ancêtres venus de France, Madagascar, Afrique, Inde, Chine, …
- Samoussas
- Bonbons piments
- Bouchons
- Salade palmiste
- Le Bol renversé
- Le carri poulet ou le carri volaille
- Rougail saucisse
- Macatia
- Bonbon miel
- Gâteau patate
- Gâteau maïs / Ti ‘son
- Pâté créole
UNE CULTURE MULTIRELIGIEUSE
Beaucoup de personne à la Réunion, de par leur origine et ancêtre pratiquent plusieurs religions :
- Chrétienne
- Malbar / Hindoue / Tamoul
- Malgache / Africaine
- Bouddhisme / Chinoise / Asiatique
- Musulmane / Islam