CONSEIL EN EDUCATION ET EN INSERTION A LA REUNION

Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.

Les Missions locales 

La Mission Locale est une association de service public, spécialisée dans l’accueil, l’information et l’accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.  Les missions locales ont été instituées par l’ordonnance n° 82-273 du 26 mars 1982. Elles sont créées à l’initiative des collectivités locales en accord avec le Préfet. Elles sont dotées d’une personnalité juridique propre, sous forme d’association de la loi de 1901 ou de groupement d’intérêt public, (à la Réunion, les 4 missions locales sont des associations Loi 1901).

 

Les 4 Missions locales sont :

  • MISSION LOCALE NORD
  • MISSION LOCALE EST
  • MISSION LOCALE SUD
  • MISSION INTERCOMMUNALE DE L’OUEST

Pour l’Ouest de l’Ile, la Mission Intercommunlale de l’Ouest (MOI) dispose des mêmes compétences.

Depuis 1990 la MIO a une mission de service public dont l’objet est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans. La MIO accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes en vue de leur autonomie afin de les rendre acteurs et responsables de leur insertion professionnelle. Sur le territoire Ouest, la MIO développe également des actions visant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

À quoi sert la mission locale ? Quel est son rôle ?

Les missions locales ont pour but d’accompagner tous les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale.

Vous souhaitez des conseils pour faire une formation ? Vous recherchez une aide pour acheter des titres transport ou financer votre permis de conduire ?  Vous avez des difficultés pour vous loger ? Vous avez besoin de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et avez des questions sur votre orientation ?

En résumé, les missions locales accueillent, orientent, conseillent et accompagnent les jeunes pour favoriser leur retour à l’emploi et les aider à être autonomes. Leur mode d’intervention est global et ne se concentre pas sur une thématique particulière.

Les grands domaines d’intervention des missions locales sont les suivants :

  • La formation : Quelle que soit votre situation, la mission locale est en mesure de vous aider à réaliser votre projet professionnel. Après une étude de votre situation et de vos besoins, le conseiller pourra vous proposer un retour en formation initiale, des possibilités de formations en alternance ou encore de formation continue. Apprendre un métier, renforcer des compétences ou obtenir des qualifications, quel que soit votre objectif, la mission locale vous informe sur les formations existant, les moyens d’y accéder et les contacts à établir grâce à ses relations privilégiées avec les organismes de formation au niveau local.
  • L’emploi :  Le retour ou l’accès à l’emploi est au cœur de toutes les actions menées par les missions locales. Ainsi, grâce à leur accompagnement, vous pourrez bénéficier de l’attention particulière d’un réseau d’employeurs s’engageant à recruter des jeunes inscrits en mission locale, d’informations en temps réel sur les métiers et les débouchés du moment, d’aides et de conseils pour la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation, de mises en situation en entreprise…
  • La création d’activité : Les jeunes souhaitant créer leur entreprise recherchent souvent des financements et des soutiens. Les missions locales disposent, ici aussi, de contacts privilégiés avec de nombreux acteurs locaux pour vous aider à financer votre projet ou encore renforcer vos compétences entrepreneuriales. 
  • L’autonomie : L’accompagnement des missions locales se veut global afin de favoriser l’insertion professionnelle, mais aussi sociale, les deux étant étroitement liées. Ainsi, des aides à la mobilité, à la dépendance, à l’isolement, à la gratuité des soins ou encore au logement sont proposées afin de renforcer votre autonomie. Le contrat PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie) peut, par exemple, vous être proposé afin de bénéficier d’un accompagnement sur la durée et d’une aide financière éventuelle.
Aide financière de la mission locale : Quels sont les dispositifs ?

Plusieurs aides financières peuvent être proposées par les missions locale. Ces dernières ne sont pas systématiques et dépendent de votre situation. (Voir rubrique : Dispositifs)

  • Le PACEA : Il s’agit d’un contrat d’engagement passé entre le jeune et la mission locale afin de l’accompagner dans son insertion professionnelle. Un diagnostic est établi afin de juger de la pertinence du dispositif. Celui-ci doit en effet être adapté à vos projets. Il se déroule en plusieurs phases qui ne peuvent excéder 24 mois au total. Lorsqu’un jeune s’engage dans un contrat PACEA, il est susceptible de percevoir une allocation (son montant dépend de votre situation et ne peut excéder le montant du RSA). Le versement n’est pas systématique. Le jeune ne doit percevoir aucune autre rémunération ou allocation.
  • Le contrat engagement jeune : il remplace la garantie jeune depuis le 1er mars 2022 et s’adresse aux jeunes en difficulté. Le CEJ vise à favoriser le retour à l’emploi, par le biais d’un parcours d’accompagnement intensif dans lequel 15 à 20 heures de mise en activité sont prévues. Le Contrat Engagement Jeune s’accompagne d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois, selon l’âge et l’indépendance fiscale de son bénéficiaire.      
  • Le Fonds d’Aide aux Jeunes (le FAJ) :  Créé en 1989 afin d’aider financièrement les jeunes sans revenus ou avec de très faibles ressources, il s’agit d’aides ponctuelles qui répondent à un besoin précis : emploi, hébergement, mobilité, santé… Ces aides sont délivrées au niveau local et ne peuvent excéder 700 euros par an et par jeune.
  • Les aides à la mobilité : Les missions locales proposent des aides financières visant à faciliter vos déplacements et favoriser votre mobilité. Renseignez-vous auprès de votre antenne locale. Vous pouvez peut-être bénéficier du chèque mobilité d’une valeur entre 4 et 8€, ils fonctionnent comme des bons d’échanges et permettent d’acheter des tickets de transports ou des forfaits. Un autre dispositif existant est l’aide financière pour le permis de conduire pour les jeunes dont les ressources sont insuffisantes. Ces aides sont attribuées sous conditions. Les conseillers des missions locales peuvent aussi vous orienter vers d’autres aides dédiées, comme l’aide à la mobilité de Pôle emploi ou même vers les aides aux transports pour les moins de 26 ans des conseils départementaux.

Point important : Le PACEA et le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) correspondent tous deux à des parcours d’accompagnement vers l’emploi donnant droit à une allocation mensuelle. Cependant, ils ne sont pas conçus pour répondre aux mêmes situations :

Le CEJ est un parcours intensif d’accompagnement dans lequel le jeune est fortement mobilisé et soumis à davantage de contraintes. Il optimise donc l’efficacité du parcours et diminue le risque d’échec.

Le PACEA, quant à lui, accorde plus de souplesse au jeune et le rythme y est moins soutenu. Il correspond davantage à des profils de jeunes bien armés pour réaliser le parcours de façon plus indépendante.

Pour connaître l’ensemble des aides financières qui peuvent vous être proposées par votre mission locale, rendez-vous dans le point d’accueil le plus proche ou contactez votre référent.

    Où se rendre ?

    1 rue Justin Baptiste Résidence Fleur de Sel – Bât A – 1er Etage, 97419 LA POSSESSION

    02 62 32 46 92

    contact-armlreunion@arml.re

    25 Cité Artisanale, 97470 SAINT BENOIT – LA REUNION

    02 62 61 83 62

    ml.direction@mle.re

    65 rue du Kovil, 97460 SAINT PAUL CEDEX – LA REUNION

    02 62 45 39 60

    direction-mio@wanadoo.fr

    69-71 rue des Bons Enfants, 97410 SAINT PIERRE

    02 62 25 77 20

    siege.social@missionlocalesud.co

    CRIJ

    28, Rue Jean Chatel

    97400 Saint-Denis

    communication@crij-reunion.com

    Tél : 0262 20 98 20

    Le CRIJ : Une association d’intérêt général au service de la jeunesse

    Œuvrant en faveur de la Jeunesse réunionnaise depuis 1990, le Centre Régional Information Jeunesse contribue quotidiennement au repérage, au diagnostic et la vulgarisation constante d’une offre d’information adaptée capable de répondre au mieux aux problématiques liées au public jeune de La Réunion. 

    Labellisé « Information Jeunesse » à rayonnement régional par arrêté préfectoral le 20 mai 2019 et reconnu d’intérêt général en février 2020, le CRIJ Réunion revêt ainsi une dimension régionale forte au service des publics jeunes.

    • Les actions du CRIJ sont donc définies par les différents éléments suivants : 
    • La Charte Européenne de l’Information Jeunesse du 27 avril 2018, 
    • La Charte nationale de l’Information Jeunesse du 20 mars 2001,
    • La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté,
    • L’Instruction du 24 avril 2017 précisant les modalités de labellisation du réseau Information Jeunesse,
    • Le décret n°2017-1648 du 30 novembre 2017 portant modification du décret n°2017-574 relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse ».

    Dans ce sens, le CRIJ a donc pour mission principale d’ « informer tous les jeunes, par tous les moyens et sur tous les sujets, afin de favoriser l’accès aux droits et agir sur l’autonomie » et regroupe 4 axes principaux d’intervention : 

    • Informer et accompagner notre jeunesse
    • Promouvoir la mobilité, accompagner au retour
    • Co-construire et co-créer les politiques jeunesses du territoire
    • Dimensionner le CRIJ à la hauteur des enjeux liés aux problématiques de l’Information Jeunesse

    Au moyen de diverses actions telles des ateliers d’information thématiques en journée ou en nocturne, la diffusion d’informations sur le site internet, une interaction constante via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), des échanges téléphoniques et courriels avec notre cœur de cible, un accueil physique du public, des stands d’information en étroite collaboration avec nos partenaires dans les lieux de vie, le CRIJ est donc en mesure de fournir l’ensemble des éléments nécessaires au jeune à chaque étape de sa vie. 

    Ces différentes actions couvrent l’ensemble du territoire réunionnais. Enfin, en tant que plateforme de premier niveau d’information et acteur de proximité, le CRIJ apporte les clefs nécessaires à l’autonomisation progressive du jeune. 

    Également certifié organisme de formation, le CRIJ contribue donc de manière directe à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de La Réunion.

    Enfin, grâce à une ambition constante de réactualiser ses connaissances concernant le tissu jeunesse de La Réunion, le CRIJ contribue également à l’augmentation de son expertise jeunesse lui permettant ainsi de déployer au quotidien des actions et des pratiques en lien avec le besoin des jeunes du territoire.

    SIJ – Info Jeunes Saint-Benoît

    Structure : Mairie de Saint-Benoît

    Adresse : 21 Bis rue Georges Pompidou, 97470 Saint-Benoît

    Horaires :  Lundi au Jeudi 8h00 à 16h00 – Vendredi 8h00 à 12h00

    Téléphone :  0262 50 88 00 « poste 860 »

    E-mail : sij@ville-saintbenoit.re

    Site : https://www.saint-benoit.re/

    SIJ – Info Jeunes les Avirons

    Structure : Relais de l’insertion

    Adresse : 4, Impasse de bois de nèfles, 97425 Les Avirons

    Horaires : Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 – 12h45 à 16h00 –Vendredi de 8h00 à 12h00 – 13h00 à 15h00

    Téléphone : 0262 25 68 81

    E-mail : pij.avirons@gmail.com

    Site : http://www.mairie-avirons.fr/

     

    SIJ – Info Jeunes Saint-André

    Structure : Association sportive, socioculturel de la Cressonière

    Adresse : 31 rue Luc Donat, 97440 Saint-André

    Horaires : Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 – 13h00 à 16h00

    Téléphone : 0262 50 93 38

    E-mail : infojeunessaintandre@gmail.com

    SIJ – Info Jeunes La Réunion

    Structure : CRIJ Réunion

    Adresse : 28 Rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis

    Horaires : Mardi au Vendredi de 13h30 à 16h30

    Téléphone : 0262 20 98 20

    E-mail : accueil@crij-reunion.com

    Site : https://www.crij-reunion.com/

    SIJ – Info Jeunes La Possession

    Structure : Centre socioculturel Nelson MANDELA

    Adresse : 3 rue Barakani, 97419 La Possession

    Horaires : Lundi au jeudi de 8h30 à 16h00 – Vendredi de 8h30 à 15h00

    Téléphone : 0262 44 56 60

    E-mail : maisondesjeunes@lapossession.re

    Site : https://www.lapossession.re/

    Share This